5 nouvelles associations rejoignent le REFER

En 2020, le REFER accueille 5 nouvelles associations du réemploi solidaire au sein de son réseau. L’association compte à présent 45 membres et nous espérons pouvoir soutenir et accueillir de nombreux autres porteurs de projets dans le futur.

Ces associations sont toutes motivées par leur engagement en faveur de la réduction des déchets, de la Transition Ecologique et de l’insertion sociale. Leur investissement dans le valorisation et la vente d’objets d’occasion ainsi que dans la promotion de la réparation avec l’organisation d’ateliers en font des acteurs clefs du réemploi solidaire. Nous sommes donc ravis de les compter parmi nous.

La Ressourcerie de Malakoff

La Ressourcerie de Malakoff a été créée en 2017, et lancée en association en 2019 par l’équipe salariée et bénévoles. Ouverte trois jours par semaine, elle récolte les dons d’objets du quotidien qu’elle revend à petit prix dans sa boutique. L’équipe est composée de trois salariés et d’une vingtaine de bénévoles. 

Très ancrée dans la vie citoyenne malakoffiote; elle organise régulièrement des événements et ateliers avec d’autres associations, pour sensibiliser petits et grands aux impacts de nos modes de consommation. Elle propose une multitude d’activités : conférences, ateliers couture, ateliers méditation, repair café, réparation vélos, expositions, conférences…

Adresse : 5 bis rue Raymond Fassin 92240 Malakoff 

Jours d’ouverture de la boutique : mercredi, vendredi et samedi de 11h00 à 18h00

Jours d’ouverture aux dons : mercredi et samedi de 11h00 à 18h00

Suivre la Ressourcerie sur les réseaux : https://www.facebook.com/lafabriquemalakoff/

Contact : 01 47 35 59 24 / ressourceriemalakoff@gmail.com

La Boutique Sans Argent

La Boutique Sans Argent est une association du réemploi solidaire un peu spéciale, puisque sa boutique est… Gratuite ! 

Créée en 2013, elle débute par des interventions en itinérance pour ouvrir en 2015 son premier magasin gratuit dans le 12° arrondissement de Paris. Chacun peut venir y déposer les objets dont il n’a plus l’usage ou récupérer gratuitement des objets qui pourraient lui être utiles, sans contrepartie financière, en nature ou en services. L’association promeut l’économie du don, qui est à la fois sociale et solidaire, circulaire et collaborative. Son leitmotiv et de permettre  à toutes et tous de s’équiper en biens de consommation courante sans stigmatisation. 

L’association propose de nombreux ateliers pour valoriser le partage de savoir-faire et l’entraide citoyenne. Ainsi vous pouvez y trouver des cours de langues, des ateliers coutures, créations pour adultes et enfants, ainsi que des ateliers upcycling et plantations. 

Adresse : 2 rue Edouard Robert – 75012 Paris – Métro Daumesnil ou Michel Bizot

Jours d’ouverture de la boutique et dons : 

  • mardi, mercredi et vendredi  de 14h00 à 18h00
  • jeudi de 14h00 à 20h00
  • samedi de 12h00 à 18h00 (attention fermeture chaque premier samedi du mois)

Suivre la Ressourcerie sur les réseaux : https://laboutiquesansargent.org/

Contact : 09 53 42 23 66 / https://laboutiquesansargent.org/contact.php

La Grande Ourcq

En décembre 2018, un collectif d’habitants de la Plaine de L’ourcq a créé l’association La Grande Ourcq. Une association innovante qui sensibilise au réemploi en participant aux ressourceries éphémères des villes de Bondy et Bobigny. 

En 2020, l’association s’implante officiellement à Romainville et organise son projet autour de deux espaces : 

  • la Ressourcerie qui collecte et redistribue les objets du quotidiens (textile, vaisselle, bibelots, livres, petits meubles etc.)
  • La Fabricothèque qui répare et fabrique à partir d’objets de la Ressourcerie. Chacun pourra venir bricoler dans l’atelier, soit sur son projet personnel, soit pour s’initier à des techniques, dans le cadre d’ateliers thématiques (menuiserie, couture, sérigraphie, etc)

Adresse : 180 avenue Gaston Roussel 93230 Romainville

Suivre la Ressourcerie sur les réseaux : https://www.facebook.com/lagrandeourcq

Contact : la.grande.ourcq@gmail.com

La Recyclerie du Gâtinais

Créée en février 2012, la Recyclerie du Gâtinais s’attache particulièrement au volet social. L’Atelier Chantier d’Insertion de la Ressourcerie a pour objet de former aux métiers du réemploi et de transmettre les savoir-faire et savoir-être du monde du travail.   

Elle organise également des ateliers pédagogiques et s’implique régulièrement dans les Ressourceries Éphémères organisées par le REFER.

Adresse : 45 rue de l’Essonne, 91720 PRUNAY-SUR-ESSONNE

Jours d’ouverture de la boutique et dons : 

  •  du lundi au vendredi entre 10h00 – 13h00 et 14h00-18h00
  • qamedi de 9h00 à 13h00

Suivre la Ressourcerie sur les réseaux : https://www.facebook.com/pages/category/Nonprofit-Organization/Recyclerie-du-G%C3%A2tinais-1561415067505984/

Contact : 01 64 99 38 22

La P’tite Boutique - Chaville

La Ressourcerie La P’tite Boutique, située à Chaville est un projet porté par l’association Espaces (association membre d’Emmaüs France, créée en 1994 qui a comme champ d’activité l’insertion par l’écologie urbaine).

En 2018, Espaces, lance le projet de La P’tite Boutique à Chaville.  Implantée dans le centre commercial des Créneaux, elle a pour but de redynamiser cette galerie en perte de vitesse et de recréer une vie de quartier en coeur de ville. Ce projet a pour but de créer des emplois d’insertion, accompagner et former des personnes en difficulté sur le territoire de la commune de Chaville et plus largement sur le territoire de GPSO (Grand Paris Seine Ouest).

Adresse : 1085 avenue Roger Salengro 92370 Chaville

Suivre la Ressourcerie sur les réseaux : https://www.facebook.com/laptiteboutiquedescreneaux/

Contact : https://laptiteboutiquedescreneaux.org/

email : laptiteboutiquedescreneaux@association-espaces.org

Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux membres qui viennent ajouter leur savoir-faire et expérience au sein du réseau.