Mobilisation des Ressourceries et Recycleries face à la crise Covid-19​

La crise du covid-19 et notamment le mesures de confinement qui l’accompagnent bousculent le quotidien des Ressourceries et Recycleries d’Ile-de-France et bien sûr, celui des salariés et bénévoles qui les font vivre chaque jour. Bien que cette période ne soit pas sans impact économique et social, les structures du REFER multiplient les initiatives pour maintenir le lien et renforcer la solidarité auprès des personnes qui en ont le plus besoin durant cette crise.

Avant propos : Par mesure de sécurité, toutes les boutiques sont fermées, et les associations travaillent avec une masse salariale extrêmement réduite pour ne pas menacer la sécurité de chacun. Évidemment toutes les activités citées ont été mises en place grâce à la volonté de chacun et l’ensemble des mesures de sécurité nécessaires pour lutter contre la propagation du virus sont prises sur la base des recommandations officielles.

Soutenir le personnel hospitalier et limiter la propagation du virus

Source : Les Ressourceurs & Cie

Afin de lutter contre la propagation du virus, de nombreuses structures se mobilisent aujourd’hui pour aider à la confection de masques à destination du personnel soignant mais aussi des particuliers. Qu’elles fournissent des matériaux (textile, élastiques) ou qu’elles participent à la fabrication de masques, les Ressourceries se mobilisent. 

La Ressourcerie Créative a répondu à l’opération proposé par la ville de Paris, cinq salariés et bénévoles fabriquent ainsi des masques. L’organisation vous invite à vous mobiliser pour confectionner des masques, l’objectif est de produire 2 millions de masques, n’hésitez pas à rejoindre le défi ici. 

La Collecterie met, quant a elle,  son stock de linge de maison à disposition de l’entreprise Avicenne qui a besoin de sur-blouses et elle fait don à la ville de Montreuil d’élastiques qui permettront la confection de masques. 

Chez les Ressourceurs, des bénévoles fabriquent des masques, des calots et des blouses pour les hôpitaux de Versailles et Saint-Cloud. Si vous souhaitez également participer vous pouvez retrouver les tutoriels ici : 

L’association Le Cercle, participe aussi à la fabrication de masques en fournissant du gisement à une association communale de Nanterre. Anne Marie Portel, directrice de l’association a développé, avec la Ressourcerie de Rueil, une initiative de confection de masques pour particuliers pour limiter la propagation du virus. Vous pouvez suivre la page facebook de cette action ici. 

La Pagaille profite également de son stock d’élastiques et de tissus et de petites mains volontaires pour confectionner des masques à l’aide des machines à coudre de l’association. Le réemploi solidaire prend ainsi tout son sens en cette période si particulière. 

 La Réserve des Arts, a répondu à l’appel de In Seine-Saint-Denis et le projet « Résilience » lancé par le Haut commissariat à l’inclusion. Elle contribue à la chaîne solidaire de fabrication de masque en faisant don de matières premières. Cette aide a permis la distribution de 600 masques aux bénévoles d’associations de l’aide alimentaire.

Maintenir le lien social malgré le confinement

Malgré les mesures de confinement, certaines personnes et organisations ont toujours besoin de l’investissement de chacun pour subvenir aux besoins de nombreuses personnes. Les Ressourceries et Recycleries du réseau s’organisent actuellement pour continuer à créer du lien et renforcer la solidarité. 

La directrice de la Ressourcerie Créative, Sabine Arrondelle, soutient les actions des Grands Voisins et participe à la distribution de paniers repas et à l’accueil des bénéficiaires tous les jours de 9h30 à 14h00. Elle réalise également des maraudes pour distribuer des vêtements et des duvets de la Ressourcerie aux personnes sans domicile.

La Collecterie a pour sa part fait don de jouets, livres, jeux de société et produits multimédias en tout genre à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance ) qui a ouvert dans un collège internat une antenne Covid. Ces objets serviront aux enfants malades durant leur séjour dans le centre.

Des bénévoles des Ressourceurs ont mis à disposition dans le hall de leurs immeubles  des lots de jeux pour enfants.

Des dons de gazinières électriques à destination des gens du voyage qui ne peuvent plus se fournir en gaz ont également été distribués par Ressources & Vous.

Enfin, afin de soutenir l’association Cash de Nanterre qui accueille les personnes sans domicile fix touchées par le covid-19 après leurs soins hospitalier, Le Cercle fait don de ses stocks textiles, linges etc.

Lutter contre la gaspillage alimentaire et la faim

Source : Ressources&Vous

La lutte contre le gaspillage alimentaire et l’aide aux personnes qui n’ont pas la capacité de se nourrir correctement perdurent malgré la crise.

Ainsi, un véhicule de la Pagaille est mis à disposition pour récupérer fruits et légumes invendus des supermarchés pour ensuite les distribuer entre associations alimentaires et maisons de quartier. La nouvelle cuisine de La Cantine de la Pagaille est également mise à disposition deux fois par semaine pour réalisé des repas dont la distribution est ensuite assurée par des associations alimentaires. 

Ayant appris que certaines associations de distribution alimentaire n’étaient plus en mesure d’assurer leur service, Ressources & Vous a décidé de mettre à disposition ses camions et des salariés volontaires pour collecter les invendus et les redistribuer auprès de CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), des familles dans le besoin, des réfugiés et migrants ainsi que des établissements de santé (hôpitaux, EHPAD).

La crise du covid-19 impacte fortement l’activité des Ressourceries et Recycleries du réseau, mais chacune des structures s’organise au mieux pour mettre à profit le réemploi solidaire et aider toutes les personnes qui peuvent en ressentir le besoin. N’hésitez pas à suivre votre Ressourcerie habituelle sur les réseaux, certaines proposent avec joie des tutoriels réemploi pour vous permettre de vous occuper ainsi que vos enfants en cette période compliquée. 

Prenez soin de vous, restez chez vous et nous espérons vous retrouver post crise, toujours aussi motivés pour faire vivre le réemploi solidaire.