Le Printemps de la Récup’ : Venez fêter l’arrivée du printemps en Essonne !

Graphiste : Romane Béchu https://www.behance.net/romanebchu4ce5

À l’occasion du lancement de l’opération “Essonne Verte Essonne Propre”, le département de l’Essonne et le REFER (Réseau Francilien du Réemploi) organisent le 4 avril 2020 de 13 h 00 à 19 h 00 à la Piscine d’en Face, le  Printemps de la Récup’, un événement qui met à l’honneur les acteurs du réemploi solidaire de l’Essonne.

Le Printemps de la Récup’ est un événement solidaire qui rassemble les associations et Ressourceries de l’Essonne engagées dans le secteur du réemploi, pour mettre en valeur leurs activités auprès du public essonnien. L’artisanat, la réparation et l’achat de seconde main, seront à l’honneur durant cet événement grâce aux différents ateliers de réparation et de création tenus par les associations participantes.

Essonniens et Essonniennes pourront ainsi s’essayer aux joies du zéro déchet et du “fait soi-même” avec des ateliers création d’éponges durables (tawashis) ou de doudous réalisés à partir de chaussettes esseulées. Ils pourront aussi se prêter au jeu de la réparation d’objets du quotidien guidés par des encadrants passionnées  en apportant leur petit électroménager cassé ou leur vélo. 

L’enjeux de cette opération est aussi de sensibiliser les visiteurs au réemploi au travers de l’achat responsable et solidaire en Ressourcerie. Quatre boutiques de seconde main seront installées sur place pour mettre en lumière la pluralité des objets que l’on peut trouver en Ressourcerie. La sensibilisation au réemploi sera aussi assurée, par deux expositions du REFER qui questionnent le recyclage et mettent en valeur le cycle de l’objet. Les Essonniens et Essonniennes auront ainsi une meilleure compréhension du concept du réemploi et de son importance dans la réduction des déchets. 

Plus que de la sensibilisation, le Printemps de la Récup’ de l’Essonne permet de montrer au public la multiplicité des métiers associés au développement des Ressourceries. Elle permet de mettre à nouveau en valeur les métiers de l’artisanat et l’importance de la réparation dans nos habitudes du quotidien. Enfin, il favorise la collaboration et le partage d’expériences entre les acteurs du réemploi d’Essonne. 

L’événement sera rythmé par une batucada et un service de restauration sera assuré sur place afin de sustenter petits et grands. 

L’événement est accessible à tous et toutes, les ateliers de créations sont ouverts aux enfants et ceux-ci pourront aussi bénéficier d’un atelier maquillage pendant que les parents répareront leur vélo !

C’est avec grand plaisir que nous vous convions à participer à cet événement et à le relayer auprès de vos proches. 

Découvrez l’événement Facebook ici.