GREEN FRIDAY: L’APPEL CONTRE LA SURCONSOMMATION



FACE AU BLACK FRIDAY, LA RIPOSTE S’ORGANISE !

En réponse au « Black Friday », symbole d’une consommation de plus en plus démesurée, un collectif d’associations et d’entreprises, avec le soutien de la Ville de Paris, créé le « Green Friday » pour sensibiliser aux dérives du consumérisme et faire grandir le mouvement en faveur d’une consommation plus responsable. Rendez-vous le 23 novembre partout en France ! 

POURQUOI ?

Le Black Friday est le symbole de l’hyperconsommation : les citoyens sont incités à consommer plus que ce qui leur est utile, et assouvissent ce qui est devenu un besoin compulsif. Ce comportement implique des surproductions de biens manufacturés voraces en ressources, souvent non renouvelables (tels que les métaux rares), et polluantes. Par ailleurs, cette course aux prix bas et autres réductions en trompe l’œil, est une incitation au moins disant social.

Alors que, chaque année, le Black Friday bat des records (+33% de chiffre d’affaires entre 2016 et 2017), de nombreux citoyens et entreprises remettent en question à juste titre la pérennité et le sens de ce modèle de consommation effrénée. Au-delà de la lutte ponctuelle contre le Black Friday, il s’agit de questionner la surconsommation, et de permettre aux citoyens de réfléchir à leurs modes de vie et de consommation.

LE GREEN FRIDAY C’EST QUOI ?

Initié par le réseau ENVIE en 2017, le Green Friday a pour objectif de remettre en question le Black Friday, tradition commerciale venant des États-Unis où d’importantes promotions apparentes sont proposées sur tous types de produits le dernier vendredi du mois de novembre.

Le Green Friday se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.

COMMENT ?

ENVIE, ALTERMUNDI, le REFER, Ethiquable et DreamAct avec le soutien de la Ville de Paris, appellent toutes les structures engagées à les rejoindre pour promouvoir une consommation responsable.

Concrètement, les entreprises participant à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit de HOP (Association de lutte contre l’obsolescence programmée).

Les associations du mouvement organiseront dans toute la France des événements et happenings de sensibilisation à la consommation responsable.

Les structures qui souhaitent participer au Green Friday devront avoir pour activités directes, de manière non cumulative, durable, et traçable :

  • Le réemploi et/ou la réparation
  • La non-consommation ou la consommation raisonné
  • Le commerce équitable
  • L’insertion
  • La production ou la vente de produits et services écologiques : soit issus de l’agriculture biologique, soit économes en ressources non renouvelables ou faiblement renouvelables, ou à faible bilan carbone (notamment des produits locaux)

COMMENT REJOINDRE LE GREEN FRIDAY ?

  • Être une structure éthique dont l’activité directe et la politique commerciale promeuvent une forme de consommation responsable.

  • S’engager à ne pas faire de réductions le jour du Black Friday et à reverser 15% de son chiffre d’affaire du jour à une ou des association(s) avalisée(s) par l’association Green Friday© OU à organiser des événements de sensibilisation à la consommation responsable.

  • Adhérer à l’association Green Friday© et à ses principes.

  • Remplir ce formulaire de demande de participation au mouvement