Les Ressourceries Ephémères

DES ACTIONS EN SUPPORT AUX BAILLEURS SOCIAUX ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

La Ressourcerie déploie les 4 fonctions : collecte généraliste non écrémante (tous les objets peu importe leur état et valeur), revalorisation (par le tri, nettoyage, test, réparation et/ou transformation), redistribution (par la vente solidaire à bas coût ou le don) et sensibilisation à la protection de l’environnement.

Petite sœur de la Ressourcerie pérenne, la Ressourcerie éphémère a pour but de créer durant plusieurs semaines une activité de sensibilisation au réemploi et à la réutilisation au cœur de quartiers densément peuplés.

L’installation d’une plateforme de collecte et de redistribution au plus proche des usagers change leur regard sur le « déchet », réduit les quantités d’encombrants et dépôts sauvages, modifie les comportements de consommation et crée du lien social.

A l’origine de ce projet, un partenariat fort avec les bailleurs sociaux et les Collectivités Territoriales qui s’engagent pour l’amélioration du cadre de vie. La Ressourcerie Ephémère favorise ainsi l’implantation de structures pérennes de réemploi pour assurer un maillage plus dense et pertinent.



LES RESSOURCERIES ÉPHÉMÈRES EN QUELQUES CHIFFRES :

– 5 opérations depuis octobre 2015
– 17 000 habitants touchés
– 23,8 tonnes collectées
– 1476 donateurs
– 97% des collectes valorisées (vendues sur place à prix solidaires, donnés ou recyclés)
– 13 604 objets redistribués



LES PROJETS RÉALISÉS :

– Paris 19 Curial
– Paris 19 Chaufourniers
– Paris 12 Fécamp
– Paris 20 Jourdain
– Villiers-le- Bel / Sarcelles / Gonessz

LES PROJETS EN COURS :

– Bagnolet (93)
– La Chapelle – Paris18 ème
– Saint-Michel- sur-Orge (91)
– Argenteuil (95)
– Clichy-Montfermeil (93)
– Stains (93)

 

A Paris, le premier bailleur partenaire, Paris Habitat, s’est lancé dans un programme de six expérimentations pilotes sur le quart nord-est parisien, co-construit et co-financé par le GLLS, le syndicat de traitement SYCTOM, le Conseil Régional IdF, l’ADEME, la Ville de Paris et les Mairies d’arrondissements.
En Région, les bailleurs Osica, Opievoy, Val d’Oise Habitat, I3F, Domaxis, ICF, Novigère, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France ont également impulsé une démarche de sensibilisation à la réduction des déchets par le réemploi.