Les Ressourceries et Recycleries

Les Ressourceries et recycleries constituent des modèles très pluriels qui tentent globalement d’allier au réemploi des objectifs environnementaux et sociaux . Si les structures diffèrent les unes des autres (Atelier Chantier d’Insertion, Entreprise d’Insertion, association d’emploi pérenne, …) toutes défendent les principes de non-lucrativité et de non-concurrence.

Les ressourceries répondent à un cahier des charges précis qui tient en quatre fonctions : collecter sans sélectionner, revaloriser, redistribuer et sensibiliser. Les recycleries se distinguent par une collecte spécialisée, tout en poursuivant les mêmes objectifs de réemploi.

Ainsi, en accolant à la collecte la nécessité de redistribuer, de revaloriser et de sensibiliser, les ressourceries et recycleries vont bien au-delà d’un modèle de structure assimilable à une déchetterie locale. Les ressourceries sont des lieux foisonnants où se déploient des savoir-faire, des lieux où la sensibilisation prend la forme de l’expérimentation, où le bénévolat crée du lien local et où les logiques d’insertion prouvent que personne n’est inemployable.

Pourquoi Installer une Ressourcerie / Recyclerie sur son territoire ?

En 2019, L’Ile-de-France comptait 42 ressourceries/recycleries sur son territoire. De multiples porteurs de projets se lancent dans l’aventure des ressourceries soutenu par les collectivités, bailleurs sociaux etc. 

Les recycleries constituent aujourd’hui un outil de réduction des déchets par le réemploi et la réutilisation.
Elles contribuent à une économie plus circulaire au niveau local. Elles permettent également de conjuguer
de façon transversale différentes politiques publiques comme la prévention des déchets, le développement
économique et social (emplois, insertion).

Les collectivités, et spécifiquement celles qui portent des compétences déchets, sont des partenaires essentiels pour les recycleries. Ensemble, elles peuvent contribuer à mener des actions plus transversales et valoriser les projets territoriaux auprès des habitants et des entreprises, en partenariat avec les différents acteurs du territoire.

Découvrez notre plaquette : Recyclerie, un outil de synergies des politiques publiques territoriales

En partenariat avec l’ADEME Ile-de-France, le REFER vous propose une plaquette qui résume l’intérêt pour les politiques publiques de développer des ressourceries/recycleries sur leur territoire. Vous pouvez la consulter sur le site de l’Ademe, ou bien la télécharger directement ici :

Télécharger au format A4

Télécharger au format A5