Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Chargé.e d’animation

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

Depuis 12 ans l’association la Petite Rockette déploie des activités de réemploi au service des habitants du 11ème et depuis peu du 12ème arrondissements de Paris. Issue de l’économie solidaire, la Petite Rockette est un acteur du développement local et un outil de l’écologie dans l’espace urbain. Afin de favoriser l’émergence de comportements éco-citoyens et d’améliorer la qualité de vie sur son territoire, elle développe des services de proximité créateurs de lien social et des activités économiques innovantes, avec un focus sur le réemploi. Le réemploi et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent ainsi à la réduction des consommations de ressources, à la réduction des déchets et à la diffusion du savoir dans le cadre d’une économie circulaire. L’association initie donc des projets visant la réappropriation des savoir et savoir-faire par le plus grand nombre. Elle se fait fort de leur donner systématiquement une dimension environnementale, solidaire et inclusive. Elle gère aujourd’hui différents espaces dont :
– Deux ressourceries : La Rockette Père Lachaise (11ème) et La Rockette Montgallet (12ème)
– Un café atelier et un restaurant anti gaspi, La Trockette (11ème)
– Un atelier vélo, La Cycklette (11ème)
– Un pôle d’animation locale
– Un pôle de formation aux métiers émergents liés au réemploi
– Une friperie atelier solidaire La Cadette (12ème).

CONTEXTE DU POSTE

A travers son pôle animation, La Petite Rockette – agréée jeunesse et éducation populaire – intervient dans le 11ème et 12ème arrondissements de Paris et au-delà depuis bientôt 12 années. Le programme d’animation annuel vise en particulier les publics jeunes. De ce fait, nous avons lié des collaborations durables avec l’ensemble des structures d’accueil et d’accompagnement jeunesse des quartiers d’implantation de l’association. Nous nous inscrivons dans une démarche pédagogique double : d’éducation populaire autour de problématiques environnementales en milieu urbain (ressources, surconsommation, solidarités) et de  mise à disposition d’outils et savoirs-‐faire (ateliers, chantiers éducatifs, événements). En binôme avec la chargée d’animation actuelle de l’association, vous travaillerez collectivement sur la coordination et la réalisation des activités du pôle animation. Vous êtes placé·e sous la responsabilité de la coordinatrice générale et travaillerez en transversalité avec l’ensemble des projets et pôles de l’association.

 

MISSIONS

1/ Assurer en équipe le fonctionnement quotidien du pôle animation :

– Créer le contenu pédagogique, préparer et conduire les actions d’animation transmettant des savoir-faire et portées sur divers sujets en lien avec l’environnement. Ces actions sont imaginées à destination de tous publics, et particulièrement des publics jeunes, dans le cadre scolaire, dans les locaux de l’association et hors-les‐murs.

– Coordonner les actions : maintenir le lien avec les actions d’animation des autres pôles (Cycklette, Cadette, Trockette), assurer leur programmation, gestion technique et logistique.

– Rédiger les projets et bilans d’activités dans le cadre de demandes de financements publics.

– Mobiliser et accueillir les publics participants.

– Planifier et assurer le suivi des actions engagées par l’association telles que (liste non‐exhaustive) : les TAP (Temps d’Activités Périscolaires), les ateliers et projets au sein des locaux de l’association (ateliers de bricolage et de récup créative, stages, visites de la ressourcerie, projets d’animation lors des vacances d’été), les ateliers, événements et projets hors‐les‐murs (carnaval, vide-grenier, chantiers, ateliers, balades journées spéciales, expositions, participations aux fêtes de quartier, festivals et prestations), …

– Extraire les matières premières, nécessaires aux ateliers, des collectes en ressourcerie, en collaboration avec l’équipe des valoristes.

– Élaborer et faire vivre les outils pédagogiques mis en place (fiches pédagogiques, fonds documentaire, matériauthèque, etc).

À noter que la répartition de la charge des projets se fera en concertation avec l’actuelle chargée d’animation.

2/ Perspectives et partenariats :

– Assurer le lien quotidien et pérenniser le travail de partenariat actuel : sur le quartier, avec les structures identifiées, les partenaires associatifs et institutionnels.

– Monter de nouveaux partenariats (collectivités, associations, etc.) notamment sur le territoire du 12ème arrondissement.

– Développer la capacité d’accueil des publics jeunes dans les locaux de l’association.

– Formation de bénévoles et accueil de stagiaires.

– Recherche et recrutement d’animateurs/trices et d’intervenant-e‐s si besoin.

3/ Support de l’association :

– Participer à la vie de l’association : réunions, plénières et événements ponctuels (noël solidaire, fête de la récup…).

 

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES

Requises :

– Forte appétence pour les thématiques du réemploi et l’utilisation de matériaux de récupération.

– Connaissances variées de techniques et savoir-faire manuels.

– Maîtrise du métier d’animateur-trice.

– Aisance dans la pratique des pédagogies actives.

– Fort intérêt pour les enjeux d’éducation populaire.

– Capacité à s’adapter à tous types de publics.

– Bonne capacité de travail en équipe, en réseau, avec des bénévoles et des habitant·e·s.

– Maîtrise de l’outil informatique (bureautique, internet).

– Qualités rédactionnelles et relationnelles.

– Organisé-e, esprit d’initiative, polyvalence, réactivité, créativité, autonomie.

Fortement appréciées :

– Expérience de la vie associative.

– Capacité à mettre en lien et coordonner différent-e-s acteurs/actrices.

CONDITIONS DU POSTE

– Type de contrat : CDD de 12 mois.

– Rémunération : 1777 € brut mensuel, prise en charge de 50 % des titres de transports et la mutuelle.

– Temps de travail : 35 heures par semaine.

– Prise de poste : septembre 2022.

– Candidatures à envoyer ASAP à : recrutement@lapetiterockette.org.