Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

CHEF DE PROJET FILIÈRE RÉEMPLOI SOLIDAIRE H/F

Créé en 2000, le Réseau National des Ressourceries & Recycleries défend les intérêts de ses adhérents, sensibilise le grand public, professionnalise les acteurs et anime l’ensemble du réseau en lien étroit avec 9 associations régionales. En 2020, les 175 adhérents du Réseau ont collecté 40 000 tonnes d’objets générant 25 M€ de recettes grâce au travail de plus de 4 700 salariés et 3 600 bénévoles. Pour accompagner sa croissance, il recherche un/une :

Chef de Projet Filière Réemploi Solidaire H/F – Création de poste

Sous la responsabilité de la Secrétaire Générale, le titulaire pilote un programme d’actions lié au développement de la seconde main des appareils électriques et électroniques. Garant des résultats quantitatifs et qualitatifs des actions conduites dans le cadre du programme, son action participe au développement du Réseau National des Ressourceries et Recycleries.

 Activités principales

  •  Programmes

Définir et mettre en œuvre un programme d’accompagnement des adhérents au travers d’aide à la création d’ateliers et le soutien au développement d’ateliers existants ;

  • Formation

Concevoir et mettre en œuvre des actions de formation à destination des adhérents à partir des besoins exprimés et des objectifs du programme, en collaboration avec la Chargée de Mission Formation ;

  • Communication

Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication auprès du réseau et du grand public ;

  • Développement

Identifier et approcher des nouveaux adhérents et contribuer à l’atteinte des objectifs du programme ; accompagner leur intégration dans le réseau.

  • Reporting

Assurer un reporting rigoureux sur l’avancement des objectifs, la gestion du budget, alerter en cas d’écarts et proposer des actions correctives.

Profil recherché H/F

 Titulaire d’un Master II de préférence en Environnement, Développement Durable ou Transition Écologique, vous justifiez d’environ 5 ans d’expérience dans la coordination de projets en lien avec des sujets environnementaux, au cours de laquelle vous avez acquis les compétences clefs de la gestion de projet ; démontré votre capacité à être force de proposition et travailler en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes ; conduire un projet de A à Z en autonomie, planifier et prioriser un plan d’actions ; allier approche globale et soin du détail dans la mise en œuvre d’un plan d’actions.

Une expérience dans une structure de l’ESS et/ou la connaissance du milieu des ressourceries / recycleries et/ou dans la prévention des déchets seraient un plus apprécié.

Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, votre esprit synthétique et rigoureux, votre sens du service et du résultat, votre capacité à gérer les priorités, anticiper et analyser les risques, assurer une reporting fiable et rigoureux ; autant d’atouts déterminants pour la réussite de votre mission dans une structure en plein essor.

Conditions du poste

  • A pourvoir dès que possible
  • Poste basé à Paris (75019)
  • CDI temps plein (35 heures)
  • Rémunération : 31 711 € bruts annuels sur 12 mois
  • Mutuelle, prévoyance + remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien
  • Convention collective des Organismes de Formation

Merci de nous faire parvenir un CV détaillé accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : karine.lefas@alter-humana.com en précisant bien l’intitulé du poste en objet.