La ressourcerie anime des ateliers autour du réemploi, participe à des évènements et en organise autour de l’économie sociale et solidaire et de l’environnement.
Le projet associatif répond à un double objectif : un intérêt environnemental (en permettant de faire baisser la production de biens neufs en donnant une seconde vie aux objets collectés et revendus, mais aussi en sensibilisant les différents publics au réemploi) et un intérêt social avec une diversité de publics amenés à fréquenter la structure, une dynamisation de la vie locale et un accès facilité du plus grand nombre à des biens de consommation courante.
Activités confiées aux volontaires
Les volontaires participeront aux différentes activités de la ressourcerie :
- Accueil du public qui amène des objets usagés (les « apports »)
- Tri des objets (habits, livres, électroménager, jouets, etc.)
- Mise en vente dans la boutique solidaire
Les volontaires pourront également participer aux ateliers de sensibilisation et de réemploi et aux différents évènements de l’association.
Si les volontaires le souhaitent, ils et elles pourront s’investir dans d’autres dimensions de la ressourcerie : projets éducatifs avec les partenaires, participation à la communication réseaux sociaux, prospection et montage de partenariats locaux dans le domaine du réemploi …
Les volontaires pourront ainsi découvrir les différentes facettes liées à l’activité de ressourcerie, son inscription locale, son intérêt social et environnemental.
Les compétences nécessaires seront acquises au fil du temps par les volontaires, à leur rythme. Les activités variées permettront aussi d’adapter le contenu de la mission aux intérêts et appétences de chaque volontaire (exemple : prise de responsabilité). Ainsi, cette mission est accessible à tous les jeunes qui souhaiteraient s’y engager.
Pour candidater ou pour plus d’information
contact@lecumedeschoses.org