Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ouverture de La Venelle – Le Village du réemploi solidaire à Montreuil

Le Village du réemploi solidaire a ouvert le 3 septembre dernier à Montreuil ! Le projet réunit 9 associations du réemploi solidaire, dont le REFER, dans une nouvelle venelle à Montreuil, de la rue de Paris à la rue Étienne Marcel. Notre objectif est de favoriser une consommation plus responsable, lutter contre le gaspillage, préserver l’environnement et encourager l’inclusion des personnes en situation de précarité. 

La Venelle est composée de : 

> 8 boutiques solidaires qui proposent tout l’équipement de seconde main à petits prix (mode, accessoires, mobilier, déco, électroménager, cuisine, sport, loisirs, livres, audiovisuel, bureau…), sur une surface totale de 1800 m²

> Le café-cantine de la Venelle, animé par la Collecterie, qui propose repas, café, coin lecture, concerts, projections… 

> Les nouveaux locaux du REFER, le Réseau Francilien du Réemploi 

La Venelle, c’est également des ateliers créatifs, de réparation ou de surcyclage, un bar à outils, des visites guidées, des conférences ou encore des expos, animés par les associations et leurs partenaires. 

WhatsApp Image 2025-09-08 at 09.40.09

Un projet initié en 2018 par un collectif d'associations

Anciennement Ilôt Volpelier, situé au sein de la ZAC de la Fraternité, La Venelle s’inscrit dans un projet immobilier et architectural plus large, lauréat de l’appel à projet de l’arc de l’innovation en 2018. En plus des 1800 m² dédiés à La Venelle, le projet immobilier comprend 10 000 m² de logements, dont une partie de logements sociaux. 

Le projet de la Venelle a dans un premier temps été porté par 5 associations (La Collecterie, le REFER, Atelier R-ARE, Envie Trappes et La Recyclerie Sportive), réunies pour prôner et mettre en œuvre une autre façon de travailler, de consommer et de vivre ensemble qui soit au service de l’Humain et dans le respect du vivant. Après avoir été lauréates de l’appel à projet, les associations ont créé une foncière afin de pouvoir acheter collectivement les 1800 m² de rez-de-chaussée en 2022. Cela a été possible grâce au soutien financier de l’ADEME, de la Banque des territoires, et par la suite du Département de Seine-Saint-Denis, de la Région Ile-de-France et de la fondation JP Morgan. 
4 autres associations ont rejoint le collectif en 2022 et 2023 : Neptune, La Ressourcerie du spectacle, Emmaüs Coup de main et Emmaüs Défi. 

Les grands objectifs du collectif de La Venelle sont : 

  • Se réapproprier le foncier en investissant collectivement pour maîtriser ses charges de fonctionnement 
  • Donner plus de visibilité au réemploi solidaire dans un contexte où le secteur lucratif investit le sujet, et sensibiliser le grand public aux enjeux écologique et sociaux
  • Créer des emplois en insertion et améliorer nos pratiques par l’échange de pratique et la mutualisation
  • Réemployer 1 000 tonnes de déchets par an

En parallèle de la foncière, une association composée des membres du Village a été créée pour coordonner les actions de sensibilisation, de mutualisation, d’animation du territoire et de logistique au sein du village. C’est également elle qui a porté une partie des travaux, avec l’appui des financements de la Métropole du Grand Paris et du Syctom. 

N’hésitez pas à venir découvrir ce nouveau lieu dédié au réemploi solidaire ! 

 

La Venelle – Village du réemploi solidaire, 198 rue de Paris, 93100 Montreuil, Métro Robespierre (ligne 9), ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h.

Plus d’informations sur le site de La Venelle : https://www.lavenelle-montreuil.org