Événements
Le Festival de la Récup’
Le Festival (anciennement « Fête) de la Récup’ est un événement annuel qui rassemble les ressourceries le temps d’un weekend pour faire découvrir le réemploi à tous. Aux prémisses de l’été, elle rassemble traditionnellement plusieurs milliers de participants au cœur de Paris.
Y règne une ambiance festive et familiale, mêlant animations pour les grands et les moins grands, fanfares, défoulés de mode éthiques, performances, conférences, expositions ou encore jeux construits en récup’.
La septième édition du Festival de la Récup’ aura lieu les 31 mai, 1er et 2 juin 2024 dans 3 lieux du 18ème et 19ème arrondissement de Paris : au CENTQUATRE-Paris, au Jardin d’Eole et au Shakirail.
Retrouvez plus d’informations sur la page dédiée :
Une fête unique depuis 2015...
Qui vous attend nombreux·ses pour sa 7ème édition !
Green Friday
Le Black Friday est une tradition commerciale venant des États-Unis où d’importantes promotions apparentes sont proposées sur tous types de produits le dernier vendredi du mois de novembre. Il est le symbole de l’hyperconsommation : les citoyens sont incités à consommer plus que ce qui leur est utile, et assouvissent ce qui est devenu un besoin compulsif. Ce comportement implique une surproduction de produits voraces en ressources, souvent non renouvelables et polluantes. Par ailleurs, cette course aux prix bas et autres réductions en trompe-l’œil est une incitation au “dumping social”. Cette pratique vise à utiliser la main-d’œuvre de pays en développement, des ouvriers mal payés et protégés parce que ça coûte moins cher.
Alors que, chaque année, le Black Friday bat des records (de 822 millions de dollars de ventes en 2008 à 14 milliards en 2021, soit une augmentation de +1708%), de nombreux citoyens et entreprises remettent en question à juste titre la pérennité et le sens de ce modèle de consommation effrénée. Au-delà du Black Friday, il s’agit surtout de questionner la surconsommation, et de permettre aux citoyens de remettre en cause leurs modes de vie et de consommation.
Initié par le réseau ENVIE en 2017, le Green Friday se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par une logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant.
Concrètement, les entreprises participant à l’opération ne proposent pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 10% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit de plusieurs associations qui luttent contre la surconsommation ou la production de déchets.
Les associations du mouvement organisent également des événements de sensibilisation festifs dans toute la France !
Réveillons solidaires
Au quotidien près de chez vous
Tous les jours les Ressourceries, Recycleries et autres structures du réseau vous proposent une programmation riche et festive qui vous permettra d’apprendre, de rire, de créer et de rencontrer. Retrouvez toutes les infos directement sur leurs sites internet !
Récup’ ta Rentrée !
Du vendredi 6 septembre au dimanche 13 octobre 2024, viens t’équiper en seconde main dans les structures du réemploi en Île-de-France ! Tu y trouveras mobilier, vaisselle, papeterie, livres, vêtements, articles de sport et autres pépites…
Budget Participatif Paris 2024
Votez pour vos projets parisiens préférés, pour qu’ils puissent se réaliser ! Du 5 au 24 septembre, les Parisiennes et Parisiens mais aussi toutes celles
Épisode 2 – Glaner le bois des villes avec Extramuros
Pour ce deuxième épisode, on vous emmène à la découverte de Extramuros, une menuiserie solidaire, écologique et sociale dans le 20ème arrondissement de Paris.
Épisode 1 – Prendre soin des objets et des humains à La Collecterie
Le REFER lance son podcast ! Le bruit des choses « A la rencontre des Ressourceries, Recycleries et ateliers vélo d’Île-de-France ». Chaque Ressourcerie, Recyclerie ou atelier
Réparer le présent, bricoler le futur
Retour sur la table ronde “Réparer le présent, bricoler le futur” avec pour questions : ➤ Quels sens peut-on donner à ces gestes amateurs du
Le grand procès de la seconde main
Retour sur “Le grand procès de la seconde main”, pendant lequel la procureure Catherine Mechkour-Di Maria du Réseau National des Ressourceries et Recycleries et les