Événements

Fête de la Récup’

La Fête de la Récup’ est un événement annuel qui rassemble les ressourceries le temps d’un weekend pour faire découvrir le réemploi à tous. Aux prémisses de l’été, elle rassemble traditionnellement plus de 35 000 participants au cœur de Paris.

Y règne une ambiance festive et familiale, mêlant animations pour les grands et les moins grands, fanfares, défoulés de mode éthiques, performances, conférences, expositions ou encore jeux construits en récup’.

La sixième édition de la Fête de la Récup’ aura lieu les 2 et 3 juillet 2022 à la Halle des Blancs Manteaux.

Retrouvez plus d’informations sur la nouvelle édition :

 

Green Friday

Le Black Friday est une tradition commerciale venant des États-Unis où d’importantes promotions apparentes sont proposées sur tous types de produits le dernier vendredi du mois de novembre. Il est le symbole de l’hyperconsommation : les citoyens sont incités à consommer plus que ce qui leur est utile, et assouvissent ce qui est devenu un besoin compulsif. Ce comportement implique une surproduction de produits voraces en ressources, souvent non renouvelables et polluantes. Par ailleurs, cette course aux prix bas et autres réductions en trompe-l’œil est une incitation au “dumping social”. Cette pratique vise à utiliser la main-d’œuvre de pays en développement, des ouvriers mal payés et protégés parce que ça coûte moins cher.

Alors que, chaque année, le Black Friday bat des records (de 822 millions de dollars de ventes en 2008 à 14 milliards en 2021, soit une augmentation de +1708%), de nombreux citoyens et entreprises remettent en question à juste titre la pérennité et le sens de ce modèle de consommation effrénée. Au-delà du Black Friday, il s’agit surtout de questionner la surconsommation, et de permettre aux citoyens de remettre en cause leurs modes de vie et de consommation.

Initié par le réseau ENVIE en 2017, le Green Friday se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par une logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant. 

Concrètement, les entreprises participant à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 10% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit de plusieurs associations : HOP (Association de lutte contre l’obsolescence programmée), E-graine, Respect Ocean et ZeroWaste.

Les associations du mouvement organisent dans toute la France des événements de sensibilisation à la consommation responsable.

En savoir plus sur  https://greenfriday.fr/

Réveillons solidaires

Les fêtes de fin d’année constituent une période de surconsommation dans de nombreux domaines à l’impact environnemental important. Cadeaux neufs gourmands en ressources, gaspillage alimentaire, déchets en tout genre, l’impact environnemental de cette période est indéniable mais évitable ! Fêter Noël autrement, de façon écologique et économique, ne demande que très peu d’efforts et permet de redonner une vraie valeur à cette période de fêtes.
Les Ressourceries et Recycleries préparent beaucoup d’événements et ateliers fondés sur le réemploi, le fait main et le partage. Autant de façons de s’essayer au Noël Solidaire ! Entre organisations de goûters et réveillons solidaires, marchés de Noël du réemploi, collecte de jouets pour le don, ateliers de réparation ou de fabrication de décorations de Noël, vous pourrez découvrir les joies d’un Noël solidaire à l’impact social, économique et environnemental positif.

Au quotidien près de chez vous

Tous les jours les Ressourceries, Recycleries et autres structures du réseau vous proposent une programmation riche et festive qui vous permettra d’apprendre, de rire, de créer et de rencontrer. Retrouvez toutes les infos directement sur leurs sites internet !