Accompagnement
Parce que ce sont des lieux de vie
qui animent et dynamisent les quartiers tout en luttant concrètement contre la crise écologique, nous souhaitons voir fleurir toujours plus de lieux de réemploi solidaire dans toute l’Ile de France. Elles agissent à l’échelle de leur quartier et répondent aux demandes des habitants en concertation avec les acteurs du territoire.
Le REFER soutient les porteurs de projet
depuis l’idée jusqu’à la mise en œuvre. Cet accompagnement se construit en deux axes complémentaires.
Le réseau soutient les porteurs dans la formulation de leur projet, via le partage d’informations sur le fonctionnement d’une Ressourcerie, la connaissance des dispositifs de financement et la mise en relation avec les partenaires pertinents.
Dans le même temps, nous incitons les porteurs à se former par la mise en situation et l’expérimentation. Pour cela nous nous appuyons sur les Ressourceries existantes, dans un esprit d’entraide et de coopération, pour accueillir en immersion les nouveaux porteurs. Les actions de Ressourceries Éphémères participent également de la méthode du “faire” pour préparer les porteurs à ce qui sera leur futur quotidien.
L'accompagnement est essentiel
pour permettre au réemploi solidaire de prendre racine partout en Île de France. Il doit permettre à terme aux citoyens de faire des Ressourceries des repaires où donner, dénicher des trésors et apprendre ensemble à se réapproprier leurs objets.