Les Expos du REFER

Le REFER a plusieurs missions : accompagner les porteur·euses de projets à créer des Ressourceries, accompagner les structures existantes dans leur développement, mais aussi sensibiliser et communiquer sur ce sujet. 

Notre but ? Encourager la prise de conscience de tous·tes sur la réalité derrière la surconsommation, les conséquences écologiques et sociales, mais aussi les alternatives positives qui existent. 

Parmi nos moyens d’y parvenir, nous avons fait le choix d’utiliser des expositions. Historiquement, ces expos étaient diffusées à l’occasion de la Fête de la Récup’, notre grand événement fédérateur. Pour qu’elles soient diffusées un maximum, nous les avons rendues à accessibles ici sur notre site internet. Vous trouverez sur cette page les différentes expos que nous avons eu la plaisir de construire ces dernières années. 

Pour la Fête de la Récup’ 2022, nous avons travaillé sur une nouvelle expo baptisée “Samedi 2 juillet 2050”.

L’idée ? Imaginer que dès aujourd’hui, les pouvoirs publics sont saisis d’une réelle prise de conscience de l’enjeu écologique et mettent le nécessaire en œuvre pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Nous entrons alors dans l’ère de la sobriété, mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement pour notre quotidien ? Où vit-on, que mange-t-on, où travaille-t-on ? Nous nous sommes appuyés sur les travaux du GIEC, de l’ADEME et du Shift Project pour ne pas être dans l’utopie pure, mais bien dans un futur possible, et souhaitable. 

Nous sommes un peu sortis de notre champ habituel du réemploi solidaire pour explorer toutes les facettes d’un futur en phase avec les valeurs que nous prônons.

Pendant plusieurs mois, nous avons travaillé avec notre illustratrice, Hélène Bezin-Chaingy, pour la rendre plus facilement diffusable. Elle tient à présent sur 24 panneaux A1 que nous exposerons à plusieurs événements. 

Pourquoi avons-nous besoins de changement radical ? Pour le comprendre, jouez à ce petit vrai-faux !

Si mon frigo commence à vieillir, autant anticiper et en changer maintenant.

Faux

Si la durée de vie de tous les équipements des ménages français était allongée d’un an, on éviterait 6 millions de tonnes de CO2 tout en faisant, en l’espace de 10 ans, l’économie de la bagatelle de 27 milliards d’euros.

Au rythme où l’on va, la France pourrait atteindre la neutralité carbone d’ici 2080.

Faux

À ce rythme, pas avant 2100. Pour la France, cela signifie faire passer nos émissions annuelles de 445 (en 2018) à 80 millions de tonnes d’équivalent CO2. Au rythme où nous sommes, nous atteindrons péniblement les 336 millions de tonnes en 2050.

En 2050, les Rennais, comme la moitié des Français, auront les pieds dans l’eau.

Faux

1,4 millions de Français devront quitter leur maison, soit environ 6 fois plus que la population de Rennes. C’est aussi 850 000 emplois et 165 000 bâtiments qui sont directement menacés. Dunkerque, Calais, Noirmoutier (et bien d’autres) pourraient être submergées d’ici 2050.

Prendre sa voiture pour aller au travail, c’est plus rapide que d’y aller en marchant.

Vrai & Faux

Le concept de “vitesse généralisée" additionne le temps de trajet et le temps que l’on passe à se donner les moyens du déplacement. Par exemple, le nombre d’heures passées à travailler pour en acheter une. Aux US, l’automobiliste américain voit sa vitesse égaler celle d’un piéton, soit environ 6 km/h.

Si on stoppait la production des vêtements, on pourrait encore se vêtir jusqu’en 2100

Vrai

Il existe aujourd’hui suffisamment de pièces textile en circulation dans le monde pour que chacun puisse se vêtir décemment jusqu’en 2100. En attendant, on produit plus de 100 milliards de pièces annuellement pour en jeter 60%, dont moins de 1% sera finalement recyclées.

En France on recycle seulement la moitié de nos emballages plastiques.

Faux

On ne recycle aujourd’hui qu’un quart de nos emballages plastiques (28%). La grande diversité des matières contenues dans un seul emballage, les contraintes techniques et économiques et le volume toujours croissant de déchets que nous produisons rendent le recyclage complexe et coûteux.

75% des Français changent de smartphone alors qu’il fonctionne encore.

Faux

C’est pire : 88% ! Nous changeons de téléphone en moyenne tous les 2 ans. 110 millions d’entre eux dorment dans nos tiroirs, dont 2/3 seraient encore fonctionnels (environ 73 millions de téléphones). Obsolescence programmée + marketing agressif font du produit neuf un marqueur de réussite sociale.

Pour les trajets de moins d’ 1 km, 4 français sur 10 optent pour la voiture.

Vrai

42% des personnes dont le lieu de travail est situé à moins d'1km de chez eux prennent le plus souvent leur voiture pour s’y rendre, un chiffre qui baisse au rythme de la tortue qui marche. À titre de comparaison, à pied, il faut environ 10 minutes pour parcourir ce kilomètre.

S’habiller en Fast Fashion émet plus de CO2 que de faire le tour de la terre en avion.

Vrai

La production et le transport des textiles génèrent 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an. À l’échelle mondiale, l'industrie de la fast fashion émet plus de CO2 que l’ensemble des vols internationaux et du transport maritime réunis.

La météo et le réchauffement climatique n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

Faux

Si les sécheresses et les inondations ne sont pas nées du réchauffement climatique, leurs fréquences et leurs gravités accrues en sont une conséquence directe. Elles sont aujourd’hui 5x plus nombreuses que dans les années 1970.

La transition écologique va nous coûter beaucoup trop cher.

Vrai

Mais bien moins que l’inaction, dont le coût grimpe à mesure que l’on attend. Le coût de l’inaction est estimé de 5 % à 20 % du PIB mondial, contre 1 % pour celui d’une action massive et immédiate pour la transition. Et ces scénarios n'appréhendent pas la perte de richesse sociale et écologique, aussi grave.

Enfiler un pull-over peut vous rapporter 110 euros.

Vrai

Baisser la température des logements d’1C° permet d’économiser environ 7% sur sa facture énergétique, soit 110 euros en moyenne pour un ménage français en 2019. Une économie qui permettrait peut-être d’accélérer la rénovation des passoires thermiques pour que ceux qui y vivent puissent, eux, enlever leur manteau.

Le contenu de l’exposition est ici en libre usage numérique sous licence Creative Commons – BY NC ND. Il ne contient aucun logo afin qu’il puisse s’intégrer sans publicité dans vos événements ou vos espaces. Si vous souhaitez l’imprimer, contactez-nous, nous pouvons délivrer les fichiers adaptés.

Samedi 2 juillet 2050 © 2023 by Réseau Francilien du Réemploi & Hélène Bezin-Chaingy is licensed under CC BY-NC-ND 4.0   Commercial Use Not Allowed Icon Modifying Not Allowed Icon

Le Parcours de l’objet

Cette exposition a été produite en 2017 pour être diffusée par toutes les initiatives d’éducation à l’environnement. Collectivités, associations, collectifs citoyens peuvent s’en saisir pour le répliquer.

Il propose une approche didactique de la surconsommation partant d’un objet réel cassé. Les visiteurs sont invités à retracer symboliquement le parcours d’un objet de sa production jusqu’à sa fin de vie.s

Étape 1

Choisir un objet.

Étape 2

Déterminer dans les grandes lignes les matériaux qui le composent.

Étape 3

Se référer sur la carte du monde aux grandes zones d’extraction minières, de production industrielle, et tenter des corrélations entre conflits armés et travail des enfants.

Étape 4

Explorer les infographies qui traitent des ressources telles que les métaux, l’eau ou le pétrole,

Notre mode de consommation et de production implique une surexploitation des ressources de la planète. Nous ne laissons pas assez de temps au stock de ressources renouvelables pour se reconstituer. Par exemple, en 2017, nous avons consommé l’équivalent de 1,7 planète. Le rythme actuel des extractions nous mène à une crise imminente de ressources nous imposant de réinterroger notre modèle de civilisation.

des déchets et de leurs modes de traitement,

Nous ne produisons des déchets que depuis le 19e siècle. Avant, les déchets organiques servaient au compost et les métaux et les tissus étaient réemployés ou recyclés. Et surtout, nous ne produisions pas de plastique. Aujourd’hui le contexte a changé, nous produisons 10 milliards de kilos de déchets par jour dans le monde. Nous rencontrons depuis plus d’un demi siècle une problématique majeure : nous ne pouvons pas gérer nos déchets de manière durable et leurs conséquences ont des impacts écologiques et sanitaires graves.

et enfin du problème que posent les appareils électriques et électroniques.

Étape 5

Passer sur les tables de réparation (textile, bois, appareils électriques, ordinateurs) pour tester votre objet et tenter de le réparer.

Étape 6

Si vous réussissez, vous pouvez repartir avec votre objet !

Le contenu de l’exposition est ici en libre usage numérique sous licence Creative Commons – BY NC ND. Il ne contient aucun logo afin qu’il puisse s’intégrer sans publicité dans vos événements ou vos espaces. Si vous souhaitez l’imprimer, contactez-nous, nous pouvons délivrer les fichiers adaptés.

Crédit de réalisation : Réseau Francilien du Réemploi.
Graphisme : Collectif Ne rougissez Pas