Le REFER est le réseau des Ressourceries et Recycleries d’Île-de-France. Il comporte 70 adhérents répartis dans près de 150 boutiques solidaires. Depuis 2014, il accompagne le développement du réemploi solidaire en soutenant l’entraide, le partage et la coopération.
Il contribue ainsi à une initiative collective qui œuvre face aux urgences sociales et écologiques. Il défend une vision non lucrative et non concurrentielle du réemploi. Une vision où action sociale, solidarité et écologie sont intrinsèquement liées.
Les associations du REFER ont choisi comme mots d’ordre :
Diminuer
le volume des déchets soumis à l’incinération et à l’enfouissement par la collecte, le tri, la revalorisation et le réemploi.
Sensibiliser
le grand public au réemploi solidaire, à la seconde main non lucrative, au faire soi-même et à la lutte contre la surconsommation.
Consolider
le lien social par l’insertion, l’accompagnement professionnel et la vente solidaire d’objets ordinaires.
Mutualiser
nos moyens, nos méthodes et nos énergies.
Faciliter
les échanges et les négociations avec nos partenaires institutionnels et privés.
Tous les adhérents du REFER partagent un objectif commun : réduire les déchets et assumer une mission sociale par la redistribution des objets et la réinsertion par le travail. Mais derrière un but partagé, les associations sont diverses dans leurs activités. Parmi les 70 adhérents du REFER, on compte :
45 acteurs sur le modèle de Ressourcerie généraliste, collectant tout type de flux d’objets ;
25 structures de type Recyclerie ou ateliers-vélo, spécialisées dans des domaines aussi variés que le textile, le bois, le jouet ou le sport.
Parmi eux se trouvent notamment 2 régies de quartier, 5 structures du mouvement Emmaüs, 3 acteurs de l’auto-réparation vélo, 2 librairies solidaires et 1 acteur de la solidarité internationale.