Ressourceries Éphémères

La Ressourcerie en bas de chez vous

Bailleurs et collectivités territoriales sont confrontés à une augmentation exponentielle des dépôts sauvages sur leurs territoires. Abandonnés sur les balcons, aux pieds des immeubles, dans les parties communes ou sur la voie publique, les encombrants posent des problèmes de sécurité et dégradent le cadre de vie des habitants.

De plus, ces objets finissent enfouis ou incinérés alors que la majorité pourrait avoir une deuxième vie. La Ressourcerie Éphémère, solution adaptée aux besoins locaux, installe en cœur de quartier une activité innovante.

Le temps de quelques semaines ou de plusieurs mois, la Ressourcerie Éphémère collecte, pèse et trie les objets apportés par les habitants ou récupérés à domicile. Tous les objets du quotidien sont acceptés (exceptés les matelas). Nettoyés, réparés, transformés, les objets font peau neuve dans l’atelier.

Une fois valorisés, ils sont revendus à bas prix ou donnés via une boutique solidaire créée pour l’occasion. Les plus abîmés sont recyclés.

En parallèle, des ateliers gratuits de réparation (électrique, électronique, vélos, mobilier) ou de création sont proposés aux enfants et aux adultes.

L’installation d’un lieu de collecte et de redistribution au plus proche des usagers change leur regard sur le « déchet », réduit les quantités d’encombrants et dépôts sauvages, modifie les comportements de consommation et crée du lien social

Les Ressourceries éphémères en quelques chiffres

Depuis 2015, les Ressourceries éphémères, c'est :

0

actions sur plus de 35 territoires​

0

journées de collecte/boutique

0

donatrices et donateurs​

0

acheteuses et acheteurs​

0

participant.e.s à nos ateliers

Et près de 150 tonnes collectées !