Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Épisode 4 – Sauver les jeux vidéos et le monde avec MED Arcade

Pour ce quatrième épisode, direction Vitry-Sur-Seine pour parler jeux vidéo, bornes d’arcade rétro et création en réemploi !

EXTRAITS

“Le CRAPO, si on est très sérieux, ça veut dire Centre de Réemploi Artistique, Participatif et Ouvert. À part ça, c’est 30 structures qui sont… des Recycleries, des Ressourceries, des artistes et ou des artisans.”

“MedArcade, c’est la Recyclerie du jeu vidéo. On récupère du matériel vidéoludique qui nous est donné soit par des particuliers, soit par les Ressourceries d’Île-de-France, soit parfois par des entreprises quand il s’agit de plus d’ordinateurs. Et après on les revalorise, soit en créant des machines d’arcade (comme dans les bars à l’ancienne), soit on revend les jeux vidéo lors de braderies. MedArcade, ça veut dire Massive Entertainment Delightful Arcade. Ça veut dire l’amusement massif délicieusement arcade. On est deux salariés maintenant et un service civique. Après on a pas mal de bénévoles qui viennent nous aider sur la construction, la réparation, l’animation…”

“Le leitmotiv de Mad Arcade, vraiment le slogan, c’est “Un jeu vidéo ne va jamais à la poubelle”, donc à partir de là, on récupère du matériel qui est cassé, on récupère des vieilles licences et on les retape. On veut sensibiliser les gens au recyclage et à l’upcycling par le biais du jeu vidéo.”

“Comme c’est un milieu assez spécialisé et qu’il y a des fanatiques qui diront “on ne va surtout pas jeter ce bouton japonais des années 80”. Du coup ils vendent des pièces pour chaque bouton. Tu peux vraiment cibler ta panne et faire le moins d’achats possible.”

“On montre aux jeunes que même avec un truc destiné à être jeté on va réussir à faire une console de jeu avec tous les jeux Game Boy qui tournent dessus.”

“Ils ont un peu le côté culturel et après il y a aussi le côté où on leur montre qu’avec quelque chose qui a l’air vieux et obsolète, on peut arriver à s’amuser, à découvrir des jeux et à passer un bon moment et qu’on n’a pas besoin du dernier téléphone pour jouer aux derniers jeux vidéo. On peut très bien, sans avoir de sous, arriver à découvrir tout ça.”

“Ce qui me plaît tout particulièrement, c’est l’aspect créatif des objets détournés et de les revaloriser pour faire une attraction. C’est vraiment ce qui me botte le plus.”

“Cette espèce de nostalgie que tu ramènes au public, c’est assez chouette.”

 

Merci beaucoup à Samy et Romain pour l’accueil, aux bénévoles pour leur travail et à tous.tes les acteur.rices de ce lieux fabuleux.

Dans le prochain épisode, on vous emmène sur les chemins de la Vélorution avec la Cycklette.

MED Arcade

Qui n’a pas rêvé de retrouver les sensations des jeux de son enfance, de renouer avec l’ambiance conviviale et joviale que l’on pouvait vivre sur l’arcade du PMU d’à côté ? Comment retrouver l’univers des salles d’arcades, sombres et clignotantes, où franchir le high score semblait tout autant à portée de main qu’inaccessible ? M.E.D. Arcade vous propose de retrouver ou de découvrir ces sensations ! Cette recyclerie du jeu vidéo utilise un maximum de matériaux destinés à être détruits ou recyclés. Tout le matériel informatique, électronique et vidéoludique a été réparé ou revalorisé par nos soins. M.E.D. Arcade propose des locations de bornes d’arcade, d’attractions vidéoludiques et des ateliers de sensibilisation au réemploi.

La Recyclerie du jeu vidéo est située dans le tiers-lieu “Le CRAPO”

14 avenue du président Salvador Allende 94400 Vitry-sur-Seine

 

Rendez-vous sur le site du CRAPO pour connaître toutes les informations sur les différents espaces : https://www.crapo.fr/

Ce podcast est réalisé avec le soutien de l’ADEME Ile-de-France

Prise de son et réalisation : Noémi Quesnay
Habillage musical : Etienne Gratianette

Retrouvez l’ensemble des podcasts ci-dessous :

Le Vintage Market des Ressourceries

La vente textile des acteurs du réemploi solidaire francilien Chercheur·eus·e de trésors habitué·e aux labyrinthes de portants des ressourceries d’Île-de-France ? Huit Ressourceries viennent à

Lire plus