Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Coordinateur·ice Ile-de-France Recyclerie Sportive

L’association :

La Recyclerie Sportive fournit des biens et des services de manière durable et solidaire, en limitant la consommation, le gaspillage de ressources (matières premières, eau, énergie) et la production des déchets.

Animé par l’ambition d’engager la filière sport – pratiquant·e·s, metteurs en marché, clubs – et le grand public vers des objectifs de transition écologique, deux grandes problématiques traversent notre projet :

Comment à travers le sport, chacun·e peut agir pour réduire son impact sur l’environnement ? Comment le sport peut-il faire converger les consciences vers des nouveaux modèles de consommation et de production, plus respectueux de l’environnement ?

Pour répondre à ces enjeux, l’association collecte du matériel sportif auprès de particulier·ère·s et de professionnel·le·s, qu’elle trie, nettoie et/ou répare avant de le redistribuer dans des boutiques solidaires, à bas prix. Elle propose par ailleurs aux cotisant·e·s de venir réparer leurs équipements (vélo ou autre matériel de sport) dans des ateliers dédiés. Enfin, des ateliers inclusifs et de sensibilisation au Sport Zéro Déchet sont organisés, au sein de nos locaux mais aussi à l’extérieur.

Pour plus de détails : https://www.recyclerie-sportive.org

Lancée en 2016, la Recyclerie Sportive est actuellement composée de 80 salarié·e·s réparti·e·s sur :

  • 8 établissements – boutique/atelier – dédiés au sport en France, dont 3 en Ile-de-France
  • 1 établissement (éco-centre) dédié à la logistique régionale en Ile-de-France, situé sur DUGNY (93)
  • 1 établissement cœur de réseau mutualisant les fonctions support (comptabilité, communication, RH, développement etc.) au national
  • 1 entreprise – Sport Circulaire – assurant des prestations de logistique et tri pour le compte d’Ecologic,  la mise à disposition d’espace pour la Recyclerie Sportive et autres partenaires.

Le contexte :

La structuration de l’association – à savoir, les liens hiérarchiques entre les établissements et la souveraineté des sites, les fonctions portées par le cœur de réseau et son modèle économique, ou encore les instances décisionnaires – est actuellement questionnée.

Depuis janvier 2024, la Recyclerie Sportive est accompagnée dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA porté par France Active) sur ces enjeux de structuration à l’échelle nationale. Prenant en compte ses spécificités, un groupe de travail restreint à la région IDF a été constitué.

Vous intégrerez donc une organisation en pleine re ou co-construction de son modèle. Il s’agira de participer, animer, accompagner la réflexion collective, porter la voix de l’équipe IDF auprès de la direction nationale et des membres du bureau.

Par ailleurs, l’association participe, chaque année depuis 2022, à des sessions de formation d’initiation à la Gouvernance Partagée proposées par l’Université du Nous. Une 20aine de salarié·e·s en ont déjà bénéficié.

Pour des raisons historiques et géographiques, les établissements en IDF se développent en “grappe”. La coopération et la mutualisation de moyens humains et techniques sont de mise.

L’ouverture de 3 établissements supplémentaires est prévue en 2025 : La Venelle – Village du réemploi sur Montreuil ; une boutique sur l’écocentre de Dugny ; une boutique au sein du Centre Aquatique Olympique en Seine-St-Denis.

Chef·fe d’orchestre du développement de l’association en IDF, le·a coordinateur·ice est responsable ; en étroite collaboration avec la coordination financière et la direction nationale ; de la coordination et de la mise en œuvre du projet associatif régional, ainsi que de l’animation des équipes.

Tout en assurant un rôle de représentation externe, iel accompagne les différents responsables de pôle dans l’accomplissement de leurs missions et l’atteinte de leur autonomie.

Les missions :

L’offre de poste porte sur les activités de la Recyclerie Sportive ainsi que celles de Sport Circulaire.

Grâce à une équipe engagée, iel veille à :

Piloter le pôle régional et en assurer son développement :

  • élaborer, faire évoluer la stratégie de l’association régionale, ainsi que celle de Sport Circulaire, en cohérence avec la stratégie nationale pilotée par la direction et la gouvernance de l’association ; piloter la mise en œuvre des orientations définies ; en assurer le déploiement en lien avec les responsables de site
  • impulser et superviser la dynamique de recherche de fonds publics et privés, contribuer à la mobilisation de nouvelles opportunités de financement
  • organiser, planifier et structurer l’ouverture des nouvelles antennes régionales franciliennes, en s’appuyant sur le coeur de réseau
  • impulser la mise en place de projets transverses ; en assurer le pilotage, en lien avec les responsables concernés
  • superviser et garantir, en lien avec la responsable communication nationale, la qualité de la communication externe de l’association
  • représenter l’association auprès des différentes instances partenaires et en collaboration avec les équipes locales.

Piloter la stratégie de partenariats régionale et veiller à son développement :

  • coordonner les responsables de pôle dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie partenariale régionale
  • produire les dossiers de financement clé et budgets associés
  • participer aux réunions de réseaux partenaires.

Piloter la gestion administrative et financière :

  • stimuler et accompagner l’évolution du modèle économique
  • veiller à l’élaboration de stratégies financières cohérentes avec le projet de l’association et innovantes, pour stimuler une logique de développement des ressources de l’association
  • superviser et accompagner la CAF dans sa gestion financière, budgétaire et administrative quotidienne, et s’assurer de la bonne clôture des comptes, le pilotage du résultat etc.

Accompagner la gestion des ressources humaines et les relations sociales :

  • soutenir l’optimisation de l’organisation des équipes ; favoriser les réflexions stratégiques RH au sein et entre les différents pôles ; s’assurer du conseil RH auprès des différent·e·s responsables
  • stimuler et suivre la qualité de la communication interne et des relations sociales, à travers notamment la mise en place d’outils d’animation issus de la Gouvernance Partagée
  • clarifier les cercles de prise de décision au sein de l’équipe IDF
  • tenir informé·e·s et porter la parole des salarié·e·s IDF auprès du comité de direction et membres du bureau/CA.

Manager les équipes :

  • recruter, manager, et faire monter en compétences les responsables de site, en lien avec la responsable RH
  • accompagner les responsables de site dans la réflexion et réorganisation en cours
  • créer la dynamique et l’enthousiasme des équipes autour des projets et objectifs de l’association et piloter leur participation.

Profil :

– Entrepreneur·euse

– Expérience en gestion de projets, en développement de partenariats, ou en actions commerciales (démarchage, prises de contacts)

– Forte aptitude à la communication

– Capacités managériales, connaissance et expérience fortement souhaitées en management collaboratif

–  Formé·e ou motivé·e pour se former à la Gouvernance Partagée

– Sens de l’accueil et de l’écoute

– Connaissances de l’univers sportif, des enjeux environnementaux et/ou de l’univers de l’ESS et de l’économie circulaire

– Rigueur, réactivité, dynamisme, autonomie, pédagogie, polyvalence

– En capacité de porter les valeurs de la RS, savoir sensibiliser des interlocuteur·ice·s peu ou pas informé·e·s.

Conditions :

  • Prise de poste dès que possible
  • Poste basé sur le site de Dugny ; présence régulière sur les sites de Massy, Paris et Boulogne ;  télétravail possible en partie
  • CDI
  • Salaire : Non défini
  • Participation de l’employeur aux transports : 75%
  • Indemnité kilométrique vélo également proposée.

Envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse : berenice.dinet@recyclerie-sportive.org