Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Chargé-e de sensibilisation – Ressourcerie L’Alternative

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

Projet élu au budget participatif de la Ville de Paris 2017, la ressourcerie L’Alternative a ouvert en septembre 2018 au 13 rue Léopold Bellan dans le 2e arrondissement. Portée par l’association Emmaüs Alternatives qui s’engage, depuis sa création, en faveur d’actions sociales et environnementales fortes, la ressourcerie L’Alternative poursuit cette démarche, à la croisée des valeurs d’Emmaüs et des objectifs environnementaux des ressourceries sur la gestion des déchets. L’Alternative a pour mission principale d’opérer une activité de ressourcerie rassemblant quatre fonctions que sont la collecte, le tri, la redistribution des produits collectés, ainsi que la sensibilisation du public à l’environnement, au développement durable et à l’importance du réemploi dans la gestion des déchets.

 

La mission de sensibilisation au sein de L’Alternative s’adresse au grand public à travers une grande variété d’événements et d’ateliers essentiellement gratuits ou à prix libres. Ces derniers ont vocation à se réaliser sur un format hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou événementiel, abordant des thématiques très variées telles que le “faire soi-même”, la réparation, le zéro déchet, la nature, le bien-être, la culture ou encore la solidarité. Les ateliers proposés par L’Alternative s’inscrivent dans une volonté d’attirer des publics variés aux intérêts différents qui pourront ainsi se retrouver dans un même lieu, d’inciter à mettre un premier pied dans une structure du réemploi pour y trouver, pourquoi pas, un nouvel intérêt commun. Ces ateliers permettent pour la plupart de diffuser et transmettre des savoir-faire, invitant à adopter des modes de consommation plus durables et plus sains pour l’individu et l’environnement, mais aussi de créer du lien entre les personnes.

 

Les missions seront effectuées sous la responsabilité et en coordination avec les 2 co-responsables de la ressourcerie L’Alternative. Le/la chargé.e des actions de sensibilisation sera accompagné.e de 2 volontaires en service civique et travaillera en transversalité avec le responsable revalorisation, les bénévoles, l’équipe vente et les volontaires en service civique.

 

MISSIONS PRINCIPALES

  • Créer le contenu pédagogique, préparer et animer les actions de sensibilisation sur l’environnement, le développement durable et le zéro déchet auprès de différents publics et notamment les jeunes, au sein des locaux ou hors les murs en coopération avec les équipes de la ressourcerie et des Résilientes. (Types d’actions : soirées et événements culturels, anniversaire de la ressourcerie, animations, cycles d’ateliers, ateliers récurrents, journées thématiques, composteur de quartier…)
  • Construire des projets pédagogiques auprès du public scolaire, notamment dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires
  • Planifier et assurer le suivi des actions engagées par la ressourcerie en mettant à jour régulièrement les outils de suivi (agenda, éléments de communication et fréquentation).
  • Coordonner et planifier la communication des actions menées pour le grand public (sur les réseaux sociaux, mise à jour du site internet, affiches…)-
  • Coordonner les actions : constituer et encadrer les équipes mobilisées sur les différentes actions et assurer la gestion technique et logistique
  • Extraire les matières premières nécessaires aux ateliers, en collaboration avec l’équipe des valoristes et assurer les bonnes conditions de leur stockage.
  • Mobiliser et accueillir les publics participants.
  • Assurer une veille et rédiger les projets dans le cadre de demandes de financements publics et privés concernant les actions de sensibilisation de la ressourcerie
  • Rédiger les bilans d’activités dans le cadre de ces demandes de financements
  • Le/la chargé.e de sensibilisation aura pour rôle de rencontrer les partenaires actuels et d’assurer la prospection et le suivi de nouveaux partenaires (associations, écoles, entreprises, institutions, musées…) afin de développer des actions communes au niveau local.

 

Participer à l’activité générale de la Ressourcerie

  • Participation et intervention pendant les réunions d’équipe mensuelles
  • Participer au fonctionnement de la ressourcerie (collecte, revalorisation, réassort…)

 

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

Requises

Maîtrise du métier d’animateur/rice

Maîtrise de techniques et savoir-faire manuels

Compétence en pédagogie active

Capacité d’adaptation à tous types de publics

Bonne capacité de travail en équipe, en réseau, avec des bénévoles et des habitant-e-s

Maîtrise de l’outil informatique

Capacité à fédérer

Qualités rédactionnelles et relationnelles

Organisation, initiative, polyvalence, réactivité, créativité, autonomie

 

Fortement appréciées

Intérêt pour le secteur associatif, les problématiques environnementales

Intérêt pour le mouvement Emmaüs

Volonté d’intégrer un collectif de travail

 

CONDITIONS DU POSTE

Type de contrat : CDI

Temps de travail : 35 heures, temps plein, travail le samedi et ponctuellement en nocturne (jusqu’à 22h)

Salaire : 22K€ brut annuel + prime annuelle de 5%

Mutuelle, tickets restaurant, remboursement de 50% du titre de transport

Lieu d’exercice de l’activité :

Ressourcerie L’Alternative – 13, rue Léopold Bellan, 75002 Paris

Prise de poste : février 2023

 

Merci d’adresse votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante :

admin@ressourcerie-alternative.fr