Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Menuisier.e encadrant.e

CDD Menuisier.e encadrant.e

 

LA STRUCTURE

Extramuros l’Association (Paris 20) recherche un.e menuisier.ière encadrant.e pour rejoindre l’équipe technique de l’atelier.

EXTRAMUROS L’ASSOCIATION

Menuiserie solidaire à dimension écologique et sociale, le cœur d’activité d’Extramuros l’Association est le réemploi (fabrication d’objets à partir de bois de récupération). L’association propose des activités éducatives et sociales par l’intermédiaire d’ateliers et de chantiers, réalisés avec des publics éloignés de l’emploi et de la formation, et qui visent à fabriquer du mobilier urbain et des équipements collectifs (notamment à destination des quartiers populaires).

L’association agit également sur le lien et la mixité sociale par diverses activités participatives et collaboratives d’animation, ainsi que la sensibilisation à l’environnement auprès de publics variés. L’auto-fabrication, la réappropriation des savoir-faire et les modes d’échanges collaboratifs sont notamment les valeurs socles de ses ateliers partagés et stages de découverte.

http://www.extramuros.org

 

OFFRE D’EMPLOI

 

MISSION GLOBALE

Menuiserie d’atelier (conception, fabrication), encadrement et animation des activités de la menuiserie associative (chantiers éducatifs, ateliers participatifs, activités de sensibilisation, team buildings, ateliers ménilibres)

 

MISSIONS DETAILLEES

Sous la responsabilité du directeur, de la coordinatrice de projets et du responsable d’atelier, l’animateur·rice aura la charge de :

  • La préparation (occasionnellement la conception) des ateliers et réalisations : débits, stockage de matériaux, préparation du matériel, chargement, livraison.
  • L’encadrement et l’animation des activités de la menuiserie associative : chantiers éducatifs avec des jeunes en difficulté, ateliers participatifs en plein air et dans le local de l’association, avec des publics variés (enfants, jeunes, adultes).
  • Entretien des machines et des outils : vérification du fonctionnement, du bon usage et de l’état, approvisionnement des consommables, transmissions des informations et besoins au responsable d’atelier.
  • Faire le lien avec le reste de l’équipe en vue de la réalisation des ateliers : élaboration de la séquence d’animation, lien avec l’équipe technique, échange sur les détails techniques…
  • Réflexion et construction de cadres pédagogiques et de séquences d’animation, perfectionnement des outils existants.
  • Entretien et rangement de l’atelier et des pièces communes (tri, rangement et organisation des stockages, des matériaux et du matériel, trajets à la déchetterie).
  • L’approvisionnement en matériaux de récupération.

 

Les missions se font en lien étroit avec les différents membres de l’équipe salariée, les stagiaires, services civiques dans les activités de la structure.

Le.la menuisier.e encadrant.e participe également à l’ensemble de la vie associative avec le reste de l’équipe : participer à des réunions d’équipe, accueillir de manière ponctuelle et orienter le public se présentant à l’association, appliquer et faire appliquer les règles de sécurité dans l’atelier et lors des interventions extérieures.

Cette liste de missions ne saurait être exhaustive et est susceptible d’évoluer.

 

PROFIL RECHERCHÉ

 

  • Excellente maîtrise des techniques de menuiserie et de l’outillage électroportatif
  • Fortes qualités pédagogiques et goût de la transmission auprès de tout type de public
  • Capacité à encadrer/animer un groupe d’enfants
  • Capacité à travailler en équipe comme en autonomie
  • Faculté d’adaptation technique et choix esthétiques liés au travail avec du bois de récupération
  • Sens de l’organisation, rigueur, capacité d’implication
  • Intérêt pour le projet associatif
  • Maîtrise des outils de bureautique (Excel, World, Outlook)
  • La maîtrise de logiciels graphiques type SketchUp est un plus
  • 3 ans d’expérience en menuiserie souhaité
  • Permis B indispensable

 

LES MODALITES ET CONDITIONS DE TRAVAIL

 

LIEU DE TRAVAIL

156, rue de Ménilmontant, Paris 20e

Déplacements fréquents à Paris et en Ile-de-France.

 

DURÉE ET HORAIRES

Contrat à Durée Déterminée de 6 mois à temps plein – salaire brut indicatif 2037 €/mois

Prise de poste début janvier 2025.

35 heures hebdomadaires, du lundi au vendredi – horaires indicatifs 9h30h-17h30 – ajustements éventuels en fonction des projets.

Disponibilité régulières le soir en semaine jusqu’à 20h, notamment le mercredi. Possibilité de travailler certains samedis dans l’année.

Adressez votre lettre de motivation et CV par mail à : antoine.havard@extramuros.org