Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Épisode 1 – Prendre soin des objets et des humains à La Collecterie

Le REFER lance son podcast ! 

Le bruit des choses « A la rencontre des Ressourceries, Recycleries et ateliers vélo d’Île-de-France ».

Chaque Ressourcerie, Recyclerie ou atelier vélo a son histoire, son modèle et ses spécificités. Leur richesse vient de leur capacité à s’adapter à leur territoire et à tisser des liens avec les habitant·es et les personnes qu’iels accueillent.

Dans cette série de podcasts, on vous emmène à la découverte de ce monde du réemploi solidaire !

Le Réemploi Solidaire, qu’est-ce que c’est ?

Le Réemploi Solidaire remet en vente, en circuit-court, tous les objets quelle que soit leur valeur marchande afin de favoriser l’accès aux objets courants pour toutes et tous à des prix solidaires et réduire la production de déchets.

Sans acteurs du Réemploi Solidaire, les objets récupérés auraient majoritairement fini à l’incinération ou à l’enfouissement. En permettant qu’un achat de seconde main se substitue à un achat neuf, le Réemploi Solidaire contribue à prolonger la durée de vie d’un objet et ainsi à préserver les ressources naturelles. (source)

Les objets ont des choses à dire à celleux qui les utilisent, les jettent, les réemploient ou les réparent… Et on ferait bien de les écouter 💚

Episode 1 – Prendre soin des objets et des humains à La Collecterie

Pour ce premier épisode, on vous emmène à la découverte de La Collecterie, en Seine-Saint-Denis, sur les hauteurs de Montreuil.

Rencontre des acteur⸱ices du lieu, visite, découverte des différents pôles et métiers de la Ressourcerie : Collecte, Tri, Valorisation, Boutique, Sensibilisation, Ateliers, Chantier d’Insertion, liens avec le quartier…

Extraits

“(…) Une ressourcerie, c’est un lieu où on prend soin des objets et des humains. En fait, on nous donne des choses, des choses très variées. Ça va du textile au mobilier, à la vaisselle, aux jouets. Nous, après, c’est trié, c’est revalorisé, c’est revendu dans la boutique solidaire ou alors c’est donné à pas mal de partenaires aussi. Et le but, c’est de diminuer le tonnage de déchets qui partent à l’enfouissement et à l’incinération. Le but c’est aussi d’accompagner des gens vers l’emploi, donc on est chantier d’insertion. Et la troisième grosse activité c’est la sensibilisation des publics au réemploi, autour d’ateliers récup.

(…) on talonne les 1,1 tonne par jour, par journée d’apport. Par an, on est à 222 tonnes sur 2022.

(…) une fois que tout est pré-trié par la super équipe aux apports, tout est pesé, du chouchou dans les cheveux au buffet de la mamie de 150 kg. Une fois que tout est pesé, on a différents espaces de tri.

(…) Le projet de créer La Collecterie est né d’une rencontre.

(…) L’idée, c’est de vraiment pouvoir s’équiper en seconde main et à bas prix dans les boutiques.

(…) Pour moi, une ressourcerie, c’est un lieu plein de possibles… Et je pense qu’il n’y a pas une ressourcerie identique en France. (…) C’est une source inépuisable de possibilités et de créativité.”

Merci à toute l’équipe de La Collecterie de nous faire voir la diversité des activités qui peuvent se trouver dans de tels lieux.

Dans le prochain épisode, on se retrouve en haut de la butte de Ménilmontant, dans le 20e arrondissement de Paris. On poussera les portes de la menuiserie solidaire Extramuros.

La Collecterie

La Collecterie est une ressourcerie montreuilloise créée en 2012. Conventionnée Atelier Chantier d’Insertion et implantée en quartier politique de la ville de Montreuil, elle développe des actions, projets, événements et ateliers créatifs et artisanaux n vue de sensibiliser les habitant·es du territoire aux impacts de notre mode de consommation sur l’environnement.

Son ambition : montrer qu’une autre économie est possible, ayant pour moteur la solidarité, pour finalité la transition écologique de notre modèle de société, économiquement durable et créatrice d’emploi pour les plus précaires d’entre nous. Si l’activité de collecte/tri/vente est le cœur de métier de La Collecterie, l’artisanat en est son ADN, sa marque de fabrique. Ressourcerie pionnière dans le réemploi du mobilier, La Collecterie abrite un pôle d’artisanat spécialisé dans les activités de réparation, de rénovation et d’upcycling des éléments d’ameublement et textile.

Depuis 2013, 6 265 éléments d’ameublements et textiles ont été revalorisés par nos ateliers de production et 245 chantiers de rénovation de mobilier et d’ameublement ont été menés à bien.

Deux boutiques à Montreuil

Magasin St Antoine – Magasin solidaire

18 rue Saint Antoine, 93 100 Montreuil

Ouvert du Mardi au Samedi – Collecte le Mercredi et le Samedi 

Boutique Dreyfus – Sélection vintage et upcycling

34 rue du Capitaine Dreyfus, 93 100 Montreuil

Ouvert du Lundi au Samedi

Plus d’informations sur le site de la Ressourcerie : https://lacollecterie.org/

Ce podcast est réalisé avec le soutien de l’ADEME Ile-de-France


Prise de son et réalisation : Noémi Quesnay
Habillage musical : Etienne Gratianette

Retrouvez l’ensemble des podcasts ci-dessous :

Récup’ ta Rentrée !

Du vendredi 6 septembre au dimanche 13 octobre 2024, viens t’équiper en seconde main dans les structures du réemploi en Île-de-France ! Tu y trouveras mobilier, vaisselle, papeterie, livres, vêtements, articles de sport et autres pépites…

Lire plus