Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Épisode 2 – Glaner le bois des villes avec Extramuros

Pour ce deuxième épisode, on vous emmène à la découverte de Extramuros, une menuiserie solidaire, écologique et sociale dans le 20ème arrondissement de Paris.

EXTRAITS

« (…) C’est une menuiserie ouverte aux habitants pour venir construire, fabriquer ce qu’ils souhaitent à partir de bois de réemploi et porter sur des activités participatives ou éducatives. 

(…) ce qu’on cherche à faire, c’est de montrer comment est-ce qu’il est possible de réparer un meuble avec des outils qu’on peut trouver dans nos ateliers. On a une bricothèque, donc on peut aussi prêter des outils un peu plus lourds pour que les gens puissent intervenir directement chez eux. Nous, ce qui nous intéresse, c’est de rendre accessible, du coup, que ce ne soit pas uniquement une passion pour des classes plus aisées.

(…) On a tout un volet animation et sensibilisation. Donc là, on va essayer de fabriquer des meubles collectivement avec des gens qui découvrent la menuiserie, qui n’ont jamais fait de menuiserie, qui vont apprendre des gestes de base et qui vont du coup fabriquer leurs propres meubles.

(…) L’autre pôle d’activité, c’est les activités d’insertion. Et donc là, on va retrouver les chantiers éducatifs avec des jeunes des quartiers politiques de la ville, principalement.

(…) Pour récupérer le bois, on a plusieurs gisements disponibles. On agit directement sur le quartier, l’état sauvage. Ça nous arrive quand on a repéré des gisements qui peuvent être intéressants pour nous, on va se servir. On récupère beaucoup de bois dans des entreprises de transport d’œuvres d’art.

(…) À l’échelle d’Extramuros, l’association, c’est à peu près 20 tonnes par an qui sont réemployées.

(…) Le bois a plusieurs vies et souvent les gens jettent, après une seule utilisation, des quantités énormes de bois. Donc c’est important de faire comprendre aussi que cette ressource, elle n’est pas inépuisable et que le bois aussi coûte cher.

(…) Le réemploi implique une transformation globale de la façon dont on va s’organiser. On ne travaille pas du tout de la même manière et ça nécessite des connaissances très spécifiques.

Merci à toute l’équipe d’Extramuros, ses bénévoles et participant·es à l’atelier de nous avoir montré la diversité du réemploi dans le secteur du bois.

Dans le prochain épisode, on part un peu plus au sud. Des bords de Seine à Ris-Orangis, aux dédales du quartier des Pyramides, à Évry-Courcouronnes, on arpentera l’Essonne à la rencontre de l’association L’Attribut.

Extramuros

Extramuros l’Association développe des actions de sensibilisation à la valeur des matériaux mis au rebut, notamment les déchets de bois, par une transformation (ré)créative en mobilier et accessoires durables et utiles. Par ses activités participatives et éducatives, l’association vise également à agir sur le cadre de vie dans les quartiers populaires, à générer de la mixité et du lien social et à agir sur l’insertion professionnelle de publics sensibles.

L’atelier / bricothèque Extramuros

156 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris

Rendez-vous sur l’agenda de Extramuros pour participer aux ateliers Ménilibres qui se tiennent toutes les semaines !

& toutes les informations sur le site de la menuiserie : https://www.extramuros.org/

Ce podcast est réalisé avec le soutien de l’ADEME Ile-de-France

Prise de son et réalisation : Noémi Quesnay
Habillage musical : Etienne Gratianette

Retrouvez l’ensemble des podcasts ci-dessous :

Récup’ ta Rentrée !

Du vendredi 6 septembre au dimanche 13 octobre 2024, viens t’équiper en seconde main dans les structures du réemploi en Île-de-France ! Tu y trouveras mobilier, vaisselle, papeterie, livres, vêtements, articles de sport et autres pépites…

Lire plus