Le Festival des Ressourceries et Recycleries d’Île-de-France

Les 31 mai, 1er et 2 juin

Jardin d’Eole – Le Centquatre-paris – Shakirail

Historiquement, la Fête de la Récup’ est un événement unique qui rassemble des Ressourceries et Recycleries, des artistes, artisans, créateurs et acteurs de la sensibilisation autour d’un message commun : faire du réemploi solidaire une fête. Après 6 éditions qui ont connu un succès fort auprès d’un public de tous horizons, la Fête de la Récup’ se réinvente pour une 7ème édition d’une ampleur nouvelle : le Festival de la Récup’ !

3 JOURS DE FESTIVITÉS 

La grande nouveauté de cette édition est le souhait de travailler en amont à la construction du festival avec les acteurs du quartier et de privilégier en ouverture un temps spécifique à ce public. Temps de rencontre, d’échanges, de restitution entre acteurs du quartier. 

  • Vendredi 31 mai : une grande fête de quartier 

Un moment avec et pour les habitants du quartier / construction participative / groupes de musique du quartier… 

  • Samedi 1er juin : une grande ressourcerie éphémère et un bal masqué 

Ouverture de la grande ressourcerie éphémère stylisée et scénographiée / défilé / ateliers de sensibilisation / interventions artistiques et militantes / ateliers vélo / auto réparation / concerts live / grand bal masqué… 

  • Dimanche 2 juin : une grande déambulation 

Le dimanche débutera comme le samedi avec une restitution-déambulation, mettant en scène et en marche les constructions, installations, telle une grande manifestation / guinguette / concerts de clôture.

Les principaux changements pour 2024

  • Une nouvelle implantation sur plusieurs sites. Du Marais, l’événement se déplace à la frontière du 18e et du 19e arrondissement en s’implantant sur plusieurs sites : le CENTQUATRE-Paris, le Jardin d’Eole et le Shakirail, portant chacun une dimension spécifique de notre identité et ancrant l’événement dans l’espace public.
  • Un festival ancré dans son quartier et dans le temps long. Les Ressourceries sont des acteurs de quartier, à l’écoute des besoins de leurs habitants tout au long de l’année. Pour que l’événement qui les rassemble leur ressemble, le Festival souhaite s’inscrire dans la durée en mobilisant largement les acteurs locaux (équipements publics, associations, lieux culturels et militants) en pensant avec eux des actions et événements, et ce, dès 2023.
  • Un format plus long sur 3 jours et un rythme nouveau. Le festival débutera le vendredi après-midi en s’ouvrant d’abord à son quartier, offrant un espace d’expression aux acteurs locaux et un point d’orgue aux évènements de préfiguration tout en posant les premières pierres du festival. Le samedi verra l’ouverture de la grande ressourcerie éphémère et le point de départ de la programmation artistique, créative et de sensibilisation qui se poursuivra le dimanche pour trouver sa clôture dans une grande parade.
  • Une programmation artistique plus ambitieuse. La création occupe une place centrale pour les acteurs du réemploi solidaire et est un relais majeur pour transmettre leur message. Desserrant ses contraintes spatiales, l’évènement renoue avec une programmation artistique plus ambitieuse, tant du point de vue de la programmation musicale et de spectacle vivant qu’au travers de la mise en place d’espaces de création vivants et participatifs travaillant sur chacun des flux de matière qui transitent dans les ressourceries. 
  • Une orientation résolument familiale donnée à la programmation pour répondre à cette nouvelle implantation et diffuser notre message de sensibilisation tant auprès des parents que des enfants.