Afin de mieux comprendre l’action menée par les Ressourceries, Recycleries, atelier-vélos et Emmaüs d’Ile-de-France, le REFER (en lien avec le Réseau national des Ressourceries et Recycleries) a construit un observatoire. Ce travail, d’une ampleur inédite, a nécessité de regrouper et d’analyser les données issues de près de 300 questions posées aux 50 adhérents du REFER, tout au long de l’année 2022.
Cet observatoire a vocation à donner une perspective sur le réemploi solidaire et ses acteurs en Ile-de-France pour l’année 2021. Il revient sur leur identité plurielle : acteurs de la prévention des déchets, mais aussi acteurs économiques créateurs d’emplois, lieux vecteurs de lien social et porteurs de solidarité et lieux-ressources pour l’élaboration des savoirs-faire de demain.
Il en ressort des informations importantes :
- En collectant plus de 10 000 tonnes de déchets par an (dont plus de la moitié sont réemployées), les Ressourceries et Recycleries sont un pivot indispensable des politiques publiques de prévention et de gestion des déchets.
- Avec plus de 1 500 emplois, elles constituent un noyau d’emplois essentiels, non délocalisables et au service de l’intérêt général.
- Les structures d’insertion (constituant la majorité du réseau) représentent en moyenne 43 salarié·es, avec un taux de sorties dynamiques à 66%. Travailler en Ressourcerie peut faire office de tremplin pour la suite.
- La sensibilisation est au cœur de leur activité. Elles ont mené 3 758 ateliers de sensibilisation pour près de 50 000 personnes touchées. 83% proposent des visites de leurs sites et 93% des animations autour du réemploi.
Cette liste est non-exhaustive et ne saurait épuiser l’ampleur et la diversité des actions menées par les structures adhérentes au REFER. Cet observatoire met également en exergue des informations qualitatives sur l’écosystème partenarial des ressourceries, leur modèle socio-économique, les enjeux liés au foncier, etc.
À qui s’adresse-t-il ?
D’abord aux structures du réemploi elles-mêmes, pour renforcer leur compréhension mutuelle et resserrer les liens qui les unissent, ainsi qu’à leurs partenaires et à leurs soutiens. Mais il s’adresse également à toute personne souhaitant en savoir plus sur les réalités quotidiennes de ces acteurs.
Nous pensons qu’il servira à éclairer les politiques publiques sur l’importance primordiale qu’occupent les Ressourceries et Recycleries, l’impact qu’elles ont, et les outils pour accompagner leur développement.
Nous remercions toutes les structures qui se sont prêté au jeu et nous aident ainsi à mettre en lumière l’action menée par tout·es !
Les Ressourceries sont partout en France ! Pour découvrir les observatoires d'autres réseaux régionaux :
Cet observatoire a pu être réalisé grâce au soutien de l’ADEME Ile-de-France.