Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Budget participatif : on vote projet 12 !

Contexte 

Chaque année, la ville de Paris propose aux Parisien·nes de voter pour les projets qui leur tiennent à cœur. Les projets lauréats pourront voir le jour par l’action des citoyen·nes et associations et grâce au soutien de la ville. C’est un moyen facile et efficace de lutter contre la crise écologique et sociale qui frappe la capitale.

Du 8 au 28 septembre vous pouvez voter en ligne ou en physique pour les projets que vous souhaitez soutenir. Parmi les projets candidats, certains concernent des arrondissements particuliers et d’autres tout Paris. C’est le cas du projet 12, co-porté par : 

Le Projet n° 12 (Tout Paris)

Chaque jour, des milliers d’objets sont abandonnés dans les rues de Paris alors qu’ils auraient pu bénéficier d’une nouvelle vie. Chaque Parisien·ne devrait pouvoir bénéficier de lieux de proximité qui permettent de lutter contre le gaspillage au quotidien et de produire moins de déchets. 

Consommer de la seconde main, acheter des aliments en vrac, de qualité et à bas prix, apprendre à réparer ou faire réparer… Voilà ce que vous pourrez trouver au sein des espaces “anti-gaspi” que nous souhaitons créer. En somme, de l’écologie concrète, accessible à tous et à prix bas. Outre une solution pour le quotidien des Parisien·es (pour s’habiller, se nourrir, s’équiper, se déplacer, réparer…), ces lieux seront des espaces privilégiés d’éducation populaire et de mobilisation au service du changement de comportement. Ils seront des espaces de lien social favorisant le bénévolat, l’engagement et l’entraide. Enfin, ces lieux anti-gaspi seront créateurs d’emplois « verts », d’avenir, non-délocalisables et accessibles à tous. 

Nous proposons de façon plus précise l’ouverture :

  • Du premier atelier urbain de gros appareils électroménagers « reconditionnés à Paris » D’une ressourcerie géante pour multiplier les lieux de collectes et de ventes sur le territoire ;
  • De nouvelles ressourceries et recycleries pour s’équiper et s’habiller ;
  •  D’un lieu de réemploi dédié aux équipements de la construction, de la rénovation et du bricolage ;
  • D’ateliers d’auto réparation pour apprendre à réparer vos objets et vos vélos ,
  • De cantines à bas prix avec des plats issus de la récupération alimentaire De lieux d’achats alimentaires en vrac ;
  • De bricothèques ou lieu de partage d’objets coûteux et encombrants ;
  • De zones logistiques pour assurer la gestion des stocks, et une flotte de vélos pour assurer les collectes et livraisons en vélos-cargos. 

Nous portons donc l’ambitieux projet d’ouvrir et d’équiper six nouveaux lieux à Paris, qui seront géographiquement complémentaires des offres existantes. Le budget demandé sera principalement alloué aux travaux puis à l’aménagement des six nouveaux espaces en rez-de-chaussée. Ces espaces nouveaux seront le symbole, dans un quartier donné, des changements de comportements possibles pour permettre un mode de vie qui mêle durabilité et solidarité.

Pour nous soutenir

Votez projet 12 Tout Paris : Des lieux "anti-gaspi" et solidaires en bas de chez soi

Qui peut voter ?

Il faut être Parisien·ne (avoir une adresse à Paris) pour pouvoir voter. Il n'y a pas de restriction d'âge, même les mineurs peuvent voter !

C'est vraiment utile ?

Oui ! Beaucoup de Ressourceries n'ont pu voir le jour que grâce au Budget Participatif. C'est la façon la plus rapide et efficace de donner vie à des lieux socialement utiles, au cœur des quartiers.

Comment se passe le vote ?

Le vote se fait au jugement majoritaire : on lui attribue une appréciation (allant de "coup de cœur" à "je n'aime pas") aux projets. Les deux projets ayant le plus grand pourcentage de "coups de cœur" seront lauréats !

Où voter ?

Il ne vous reste que…

Jours
Heures
Minutes
Secondes

pour voter ! 

Green Friday 2022 : refuser et agir

Chaque année, le Black Friday revient en force et chaque année, le collectif du Green Friday s’engage pour dénoncer tout ce qu’il incarne et rappeler les alternatives plus vertueuses. Chaque année, s’engager fermement pour le climat et contre les inégalités devient de plus en plus urgent.

Lire plus

Budget participatif : on vote projet 12 !

Chaque année, la ville de Paris propose aux Parisien·nes de voter pour les projets qui leur tiennent à cœur. Les projets lauréats pourront voir le jour par l’action des citoyen·nes et associations et grâce au soutien de la ville. C’est un moyen facile et efficace de lutter contre la crise écologique et sociale qui frappe la capitale.

Lire plus