Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les Ressourceries en Seine !

Au cœur de la scène pop rock internationale, les Ressourceries du REFER ont participé l’été dernier à l’ambiance rocambolesque du célèbre festival Rock en Seine !

Sélectionnés parmi près de 170 associations candidates, nous sommes fiers de contribuer au rendez-vous incontournable de l’été, Rock en Seine, qui a eu lieu cette année le 25, 26, 27, 28 et 30 août à Saint-Cloud.

 

Suite à deux annulations dues à la Covid-19, l’ambiance imparable de Rock en Seine est revenu, avec une programmation pleine de surprises, révélant en tête d’affiche Stromae, The Arctic Monkeys, London Grammar… et cette année, le REFER !

Durant les quatre jours, la Ressourcerie Créative, la Petite Rockette , MED Arcade et la Ressourcerie du Spectacle ont joué les rockstars et permis aux festivaliers de découvrir le monde du réemploi tout en s’amusant grâce à des ateliers d’enfer.

La Ressourcerie Créative a animé un atelier original de sérigraphie sur des t-shirts de seconde main. Les visiteurs choisissaient un t-shirt et le customiser à l’envie, sur place. Grâce à un calculateur CO2, vous avez pu voir directement le CO2 économisé par l’achat d’un t-shirt de seconde main. Cette méthode permet de donner une seconde vie à vos habits en quelques secondes, de quoi renouveler sa garde robe facilement !

Quelques vieux écrans et des chutes de bois suffisent à MED Arcade pour créer un atelier de jeux vidéo unique et déjanté !  Pendant un “break” entre les concerts, quoi de mieux qu’une partie de jeu d’arcade sur une lessiveuse ?

Après tant d’efforts sous la chaleur du mois d’août, les participants ont pu savourer un délicieux smoothie gratuit 100% récup ! La Cycklette a conçu un vélo-mixeur, un outil ingénieux et étonnant qui permettra aux festivaliers de pédaler et confectionner eux-mêmes leur smoothie avec des fruits invendus mais tout aussi gourmands.

Grâce à ces ateliers, les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur l’ingéniosité des techniques d’upcycling et le potentiel des outils du quotidien. Des alternatives efficaces pour changer sa manière de consommer ! 

Et petit bonus :  nous accompagnons le festival dans sa démarche zéro déchets en fournissant de la vaisselle vintage issue des ressourceries de notre réseau afin de diminuer l’empreinte carbone du festival. Projet à suivre ! 

Découvrez nos superbes vidéos diffusées sur les écrans du festival !

Budget participatif : votez récup’ !

Chaque année, la ville de Paris propose aux Parisien·nes de voter pour les projets qui leur tiennent à cœur. Les projets lauréats pourront voir le jour par l’action des citoyen·nes et associations et grâce au soutien de la ville. C’est un moyen facile et efficace de lutter contre la crise écologique et sociale qui frappe la capitale.

Lire plus