Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

4ème édition de la Semaine nationale des Ressourceries !

Communiqué de presse du Réseau national des Ressourceries et Recycleries

Le don, ça fait du bien !

La 4ème Semaine Nationale des Ressourceries et Recycleries organisée dans toute la France, du 10 au 16 octobre 2022, intervient dans un contexte particulièrement difficile, marqué par l’inflation et une crise mondiale des matières premières. 

Avec l’arrivée en force du secteur marchand et de son greenwashing écologique très offensif, l’ensemble des Ressourceries et Recycleries se mobilisent, à l’occasion de cette semaine, pour rappeler particulièrement la valeur inestimable du DON et de l’acte généreux qu’il représente. 

Un contexte difficile pour le réemploi

A l’heure où tout le monde se réclame de l’économie circulaire et du réemploi, il s’avère que les politiques publiques ne sont pas à la hauteur des enjeux environnementaux. De plus, l’émergence d’initiatives purement commerciales (réemploi lucratif) entraîne une érosion culturelle du don, pourtant essentiel au fonctionnement des Ressourceries et des Recycleries et à leur mission de solidarité de proximité et de protection de l’environnement. 

Donner la parole à celles et ceux qui donnent

Cette 4ème Semaine Nationale des Ressourceries et Recycleries est l’occasion de faire vivre et donner la parole à celles et ceux qui font le choix de donner et aux membres des Ressourceries et Recycleries qui reçoivent. 

Cet événement est l’occasion de rencontrer celles et ceux qui privilégient la générosité, la solidarité de proximité et la préoccupation environnementale. 

Les salarié.e.s et les bénévoles des Ressourceries et Recycleries seront disponibles pour expliquer le sens de leur démarche, celui d’éviter le déchet pour donner une seconde chance à nos objets, et par conséquent à la planète. 

Car, chacun.e a chez soi des objets qui dorment au fond d’un tiroir, d’un garage, d’un grenier, d’une cave jusqu’au jour où la décision est prise de s’en débarrasser, et au plus vite. 

En les confiant à une Ressourcerie ou à une Recyclerie près de chez soi (au lieu de faire le choix de les revendre sur Internet), ils seront utiles à d’autres parce qu’ils sont remis à neuf, parce qu’ils sont à petit prix, parce qu’ils sont fonctionnels ou pour certains simplement beaux, rares, vintage, stylés…

Un événement national mobilisateur 

La 4ème Semaine Nationale des Ressourceries et Recycleries se déroule du 10 au 16 octobre. 

Cet évènement national fédérateur sur le thème du réemploi et de la réutilisation est l’occasion de rappeler l’action des Ressourceries et des Recycleries et tous leurs impacts positifs autour de celles et ceux qui font dons d’objets et celles et ceux qui viennent acheter du réemploi avant du neuf… 

Un important réseau de Ressourceries et Recycleries sur tous les territoires

Ancrées dans les territoires à proximité des lieux de vie, créatrices de nouveaux emplois locaux et non délocalisables (plus de 4 000 selon l’Observatoire national des Ressourceries), les Ressourceries et les Recycleries sont à la fois des espaces-boutiques, des ateliers de bricolage et créatifs, des Tiers-lieux d’échange, d’expo et de sensibilisation aux enjeux écologiques où il fait bon déambuler.

Elles contribuent à faire évoluer la société vers un modèle plus sobre, plus inclusif pour les plus fragiles et aussi plus convivial.

Le réemploi en quelques chiffres 

Depuis les années 1970, l’utilisation des matières premières dans le monde a triplé. 

  • 55% des déchets ménagers sont enfouis et incinérés en France, (dont une partie pourrait être réutilisée), le potentiel de création d’emplois est très important.
  • 70% des émissions à effet de serre sont liées à la fabrication, au transport et à la fin de vie des biens et services.
  • Chaque année, un·e français·e génère 568 kg de déchets

Et il est important de rappeler que les modes de traitement des déchets sont hiérarchisés de la manière suivante :

  1. la préparation à la réutilisation (dans laquelle s’inscrit l’action des Ressourceries et Recycleries)
  2. le recyclage
  3. la valorisation énergétique (incinération avec production d’énergie)
  4. l’enfouissement.

Un formidable vivier d’emplois non délocalisables

Pour 10 000 tonnes de déchets traitées :

–       850 emplois créés dans les Ressourceries et les Recycleries 

–       31 emplois dans les filières de recyclage

–       3 emplois dans l’enfouissement

–       1 emploi dans l’incinération

Découvrir la Ressourcerie ou la Recyclerie près de chez vous

Cette semaine est l’occasion de se rendre dans l’une des 200 Ressourceries et Recycleries près de chez soi pour découvrir le lieu et la diversité des objets, se promener, participer à des ateliers ou des conférences. 

Les Ressourceries et Recycleries organisent des portes ouvertes, des visites de leurs ateliers, des concerts, des actions créatives, pour les petits et les grands. 


Le Réseau national des Ressourceries et Recycleries 

Créé il y a 22 ans, le réseau national regroupe près de 200 structures en France. Il vise à créer une synergie de compétences et de moyens pour la professionnalisation, la formation, l’entraide et la représentation des Ressourceries et des Recycleries. Il joue un rôle majeur pour la reconnaissance du réemploi au sein des politiques publiques, majoritairement tournées vers le recyclage et l’incinération. Trois grands principes régissent le développement de l’activité des Ressourceries et des Recycleries  :

La protection de l’environnement par la réduction des déchets et la mise sur le marché de biens qui ont un fort bénéfice environnemental.

Le développement d’une économie solidaire qui donne priorité à l’humain sur le capital.

La coopération dans la transparence pour la mise en place d’un service de proximité pour la prévention des déchets.

Contact Presse : Michael Luze – 06 63 63 40 08

Green Friday 2022 : refuser et agir

Chaque année, le Black Friday revient en force et chaque année, le collectif du Green Friday s’engage pour dénoncer tout ce qu’il incarne et rappeler les alternatives plus vertueuses. Chaque année, s’engager fermement pour le climat et contre les inégalités devient de plus en plus urgent.

Lire plus

Budget participatif : on vote projet 12 !

Chaque année, la ville de Paris propose aux Parisien·nes de voter pour les projets qui leur tiennent à cœur. Les projets lauréats pourront voir le jour par l’action des citoyen·nes et associations et grâce au soutien de la ville. C’est un moyen facile et efficace de lutter contre la crise écologique et sociale qui frappe la capitale.

Lire plus