Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La Fête de la Récup’ fait son grand retour !

Après les éditions 2020 et 2021 annulées (Covid-19), la Fête de la Récup’ revient les 2 et 3 juillet avec une programmation exceptionnelle ! Événement phare du REFER, la fête aura lieu en plein cœur de Paris, à la Halle des Blancs Manteaux.


Elle rassemble depuis des années un grand nombre de visiteurs, curieux ou déjà amateurs du réemploi. L’année 2019, elle battait des records d’affluence en affichant plus de 35 000 visiteurs et 54 associations partenaires.  Fédératrice des acteurs du réemploi, elle est le reflet du travail considérable effectué au quotidien par les Ressourceries et Recycleries en Ile-de-France.  

Au prémices de l’été, c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le réemploi solidaire, de s’interroger sur la provenance et la production de nos objets, de réfléchir à un futur durable où la sobriété prône, mais aussi d’apprendre à réparer et upcycler ! Durant ces deux jours, on interroge le jetable et on compose des solutions collectives dans une ambiance familiale et conviviale ! Et surtout… on oublie pas d’y faire la fête !

 

A l’intérieur de la Halle, les Ressourceries et Recycleries organiseront des boutiques éphémères à prix solidaire pour vous permettre de chiner et y dégoter des merveilles du réemploi.  Au centre, se trouvera un escape game unique, une première pour le REFER et ses membres, dans lequel les énigmes, les fouilles, les manipulations et la réflexion feront vibrer petits et grands. 

 

Cette année, la question d’un avenir durable commun sera évoquée au sein de l’exposition immersive, où l’on tentera de décrypter pourquoi le confort de vie et la sobriété ne sont pas radicalement opposés. Nous vous proposerons d’embarquer dans un futur où le défi écologique a été relevé, une vision prospective non pas utopique mais bel et bien réalisable. 

A l’extérieur de la Halle, des associations partenaires et des membres du réseau animeront des ateliers ludiques et pédagogiques sur le thème du réemploi. Une initiation à la forge, un atelier d’écriture participative, des ateliers cyanotype et linogravure, des initiations à la maroquinerie, au crochet et à la création de bijoux, etc. se relaieront le temps d’un weekend, pour vous permettre d’apprendre à confectionner, upcycler ou réparer vous même des objets du quotidien. 

Y règnera une ambiance festive et conviviale, où des performances artistiques autour d’une buvette locale et d’une Disco Soup sont attendues. Vous pourrez notamment découvrir La Batucada Batukapté et ses rythmes brésiliens, le DJ Grounchoo et son Dj set original, le groupe de musique Sangue, LeChapus et son concert 100% récup qui animeront le quartier du Marais le temps d’un weekend.

Alors tenez vous prêts, les acteurs du réemploi reviennent en force dans moins d’un mois, pour un weekend mémorable où votre enthousiasme et motivation sont attendus ! 

Le programme complet

Retrouvez plus d’informations sur la page Facebook dédiée à l’événement :

Green Friday 2022 : refuser et agir

Chaque année, le Black Friday revient en force et chaque année, le collectif du Green Friday s’engage pour dénoncer tout ce qu’il incarne et rappeler les alternatives plus vertueuses. Chaque année, s’engager fermement pour le climat et contre les inégalités devient de plus en plus urgent.

Lire plus

Budget participatif : on vote projet 12 !

Chaque année, la ville de Paris propose aux Parisien·nes de voter pour les projets qui leur tiennent à cœur. Les projets lauréats pourront voir le jour par l’action des citoyen·nes et associations et grâce au soutien de la ville. C’est un moyen facile et efficace de lutter contre la crise écologique et sociale qui frappe la capitale.

Lire plus