Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Budget participatif : votez récup’ !

Victoire !

Mise à jour le 12 octobre 2023

Nous avons appris avec joie que le projet « Diminuer les déchets, augmenter la récup' » que nous avons déposé est lauréat de l’édition 2023 du Budget Participatif Parisien ! 

Nous sommes très heureux·ses de l’opportunité de développer le réemploi solidaire dans tout Paris et tenions à remercier chaleureusement les Parisien·nes qui ont choisi de nous accorder leur coup de cœur ❤️!

Contexte 

Chaque année, la ville de Paris propose aux Parisien·nes de voter pour les projets qui leur tiennent à cœur. Les projets lauréats pourront voir le jour par l’action des citoyen·nes et associations et grâce au soutien de la ville. C’est un moyen facile et efficace de lutter contre la crise écologique et sociale qui frappe la capitale.

Du 7 au 26 septembre vous pouvez voter en ligne ou en physique pour les projets que vous souhaitez soutenir. Parmi les projets candidats, certains concernent des arrondissements particuliers et d’autres tout Paris. C’est le cas de notre projet.

Diminuer les déchets, augmenter la récup’

Tous les jours, des milliers d’objets encombrants et des milliers de tonnes de déchets sont produits à Paris, jusqu’à parfois encombrer nos rues, alors qu’ils pourraient bénéficier d’une nouvelle vie. C’est pourquoi il faut aujourd’hui permettre à chaque Parisienne et à chaque Parisien de lutter plus efficacement contre le gaspillage au quotidien et de produire moins de déchets.

Nous proposons :

  • De nouveaux outils de sensibilisation, d’éducation populaire, à l’ « antigaspi » et au zéro déchet (création d’une maison témoin 100 % récup notamment) pour apprendre à tous à produire moins de déchets !
  • L’ouverture de nouveaux lieux dédiés à la récup’, au réemploi, à la réparation et à l’apprentissage de l’auto-réparation : ressourceries, recycleries, repair cafés, ateliers vélos solidaires, bricothèques et ateliers partagés… autant de lieux de proximité, ouverts à tous, vecteurs de mixité sociale et points d’accès à des biens de première nécessité à prix réduits ;
  • Pour ce qui ne peut pas être réutilisé, des poubelles de recyclage dédiées aux emballages sur l’espace public.

Nous portons donc l’ambitieux projet d’ouvrir et d’équiper de nombreux nouveaux lieux à Paris, qui seront complémentaires des lieux existants. Le budget demandé sera principalement alloué aux travaux puis à l’aménagement des plusieurs nouveaux espaces en rez-de-chaussée. Ces espaces nouveaux seront le symbole, dans un quartier donné, des changements de comportements possibles pour permettre un mode de vie qui mêle durabilité et solidarité.

Ce projet est co-porté par :

Logo Petite Rockette

Pour voter

Notre projet est savamment intitulé Diminuer les déchets, augmenter la récup' !

Qui peut voter ?

Il faut être Parisien·ne (avoir une adresse à Paris) pour pouvoir voter. Il n'y a pas de restriction d'âge, même les mineurs peuvent voter !

C'est vraiment utile ?

Oui ! Beaucoup de Ressourceries n'ont pu voir le jour que grâce au Budget Participatif. C'est la façon la plus rapide et efficace de donner vie à des lieux socialement utiles, au cœur des quartiers.

Comment se passe le vote ?

Le vote se fait au jugement majoritaire : on lui attribue une appréciation (allant de "coup de cœur 💖" à "je n'aime pas") aux projets. Les deux projets ayant le plus grand pourcentage de "coups de cœur" seront lauréats !

Où voter ?

Les projets d’arrondissement

En bonus, si vous n'êtes pas encore convaincu·e, l'incroyable vidéo réalisée par Arthur Croque et Zoé Simpson !

Il ne vous reste que…

Jours
Heures
Minutes
Secondes

pour voter ! 

Alors autant voter maintenant sans plus attendre ! Ce serait dommage que les Ressourceries les plus épatantes ne voient pas le jour à cause d’un peu de procrastination.

Ajoutez votre titre ici

Budget participatif : votez récup’ !

Chaque année, la ville de Paris propose aux Parisien·nes de voter pour les projets qui leur tiennent à cœur. Les projets lauréats pourront voir le jour par l’action des citoyen·nes et associations et grâce au soutien de la ville. C’est un moyen facile et efficace de lutter contre la crise écologique et sociale qui frappe la capitale.

Lire plus