La Fête de la Récup’

Un événement qui met à l’honneur les collectifs et acteurs associatifs œuvrant pour le réemploi. 

La Fête de la Récup est un événement festif et familial qui interroge la place du déchet dans nos sociétés. Il offre un tour d’horizon des solutions concrètes, citoyennes et innovantes qui prennent forme dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Dans un espace pensé comme une gigantesque ressourcerie éphémère, le visiteur néophyte découvre et expérimente les différentes activités du réemploi : collecte des déchets, valorisation, revente et éducation à l’environnement.

Au-delà de la simple réparation d’objets, le réemploi y exprime son potentiel de créativité et d’innovation dans de nombreux ateliers. S’initier à la couture à partir de rebuts de tissus ; transformer un pneu usager en un siège impromptu ; confectionner des mets délicats avec des invendus du marché ou expérimenter l’impression 3D à partir de plastiques recyclés sur place. Ces ateliers se déploient dans un univers poétique, mêlant musiciens ambulants, œuvres aériennes, manèges féeriques et défilé haute-couture 100% réemploi.

Pour mieux comprendre les enjeux du réemploi, la Fête de la Récup’ propose également une série de conférences mobilisant les sciences humaines et sociales pour traiter des enjeux soulevés par le réemploi.

affich ptite

affiche_finale_fête de la récup_5impression-print-email-page-001